Ciné-débat au Méliès avec le film « L’ordre des médecins » le 23 janvier

Le Méliès Jean-Jaurès à Saint-Etienne va proposer une rencontre débat avec le réalisateur David Roux par Skype à l’issue de la projection de son film « L’ordre des médecins ».

Le film avec Jérémie Renier, Marthe Keller et Zita Hanrot raconte la vie de Simon, 37 ans, médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent…

Le film de David Roux met en lumière la légendaire protection des médecins par rapport à leurs patients, notamment lorsque ceux-ci disparaissent et vivent des derniers instants douloureux. Comment supporter la mort et les maladies atroces lorsqu’on les fréquente au quotidien, voilà le thème abordé frontalement par le metteur en scène dans son histoire.

Jérémie Renier campe brillamment le rôle principal de ce médecin à l’apparence froide, solitaire, et quelque peu perdu dans sa vie affective. A l’aube de la quarantaine, il ne s’est pas rangé et il vit, en compensation, son travail comme une sinécure. Autour de lui, ses collègues semblent s’en remettre totalement à son expérience, précisément dans ses choix humains quand il s’agît d’approcher un malade. Sa famille n’est pas en reste dans l’irresponsabilité : un père lunaire, une sœur en plein divorce, il est obligé de tout gérer tout seul, jusqu’au départ programmé de sa propre mère quand il la découvre atteinte d’un cancer fatal.