Ciné-débat au Méliès avec le film « L’ordre des méde­cins » le 23 janvier

Le Méliès Jean-Jaurès à Saint-Etienne va pro­po­ser une ren­contre débat avec le réa­li­sa­teur David Roux par Skype à l’issue de la pro­jec­tion de son film « L’ordre des médecins ».

Le film avec Jérémie Renier, Marthe Keller et Zita Hanrot raconte la vie de Simon, 37 ans, méde­cin aguer­ri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la mala­die et la mort tous les jours dans son ser­vice de pneu­mo­lo­gie et a appris à s’en pro­té­ger. Mais quand sa mère est hos­pi­ta­li­sée dans une uni­té voi­sine, la fron­tière entre l’intime et le pro­fes­sion­nel se brouille. L’univers de Simon, ses cer­ti­tudes et ses convic­tions vacillent…

Le film de David Roux met en lumière la légen­daire pro­tec­tion des méde­cins par rap­port à leurs patients, notam­ment lorsque ceux-ci dis­pa­raissent et vivent des der­niers ins­tants dou­lou­reux. Comment sup­por­ter la mort et les mala­dies atroces lorsqu’on les fré­quente au quo­ti­dien, voi­là le thème abor­dé fron­ta­le­ment par le met­teur en scène dans son histoire.

Jérémie Renier campe brillam­ment le rôle prin­ci­pal de ce méde­cin à l’apparence froide, soli­taire, et quelque peu per­du dans sa vie affec­tive. A l’aube de la qua­ran­taine, il ne s’est pas ran­gé et il vit, en com­pen­sa­tion, son tra­vail comme une siné­cure. Autour de lui, ses col­lègues semblent s’en remettre tota­le­ment à son expé­rience, pré­ci­sé­ment dans ses choix humains quand il s’agît d’approcher un malade. Sa famille n’est pas en reste dans l’irresponsabilité : un père lunaire, une sœur en plein divorce, il est obli­gé de tout gérer tout seul, jusqu’au départ pro­gram­mé de sa propre mère quand il la découvre atteinte d’un can­cer fatal.



Les autres infos