Ces 5 concerts à ne pas rater au Fil de Saint-Etienne

Cocoon sera le same­di 25 jan­vi­er sur la scène Stéphanoise

En presque 15 ans, Cocoon s’est pais­i­ble­ment instal­lé dans le paysage français. Influ­ence recon­nue sur toute une scène pop-folk, le groupe, fondé par Mark Dau­mail, a sor­ti son qua­trième album, Wood­fire, cet automne. Pour ce nou­v­el album, Mark Dau­mail a beau­coup voy­agé, de la Cal­i­fornie à la Toscane, en pas­sant par Israël et la Norvège. Il a bous­culé ses habi­tudes, partagé l’écri­t­ure des textes, inclus des sonorités qu’il n’au­rait pas envis­agées. Il a offert à sa pop toutes les humeurs et couleurs pos­si­bles.

Philippe Kater­ine au Fil, un con­cert plein de vie et d’humour le 31 jan­vi­er

Philippe Kater­ine est sûre­ment l’un des chanteurs les plus décalés de la scène musi­cale française. Floris­sant depuis le début des années 90, il a mul­ti­plié les expéri­ences musi­cales, du jazz en pas­sant par le hip-hop. Auteur-com­pos­i­teur-inter­prète, mais aus­si acteur, il revient avec un dix­ième cru «Con­fes­sions», salué par la presse. Un album où il col­la­bore avec Lomepal, Angèle, Dominique A ou encore Oxmo Puc­ci­no. Il présente ses «Con­fes­sions» sur la scène de la Cigale le 16 décem­bre 2019 : avec des titres tou­jours aus­si délurés, comme «BB Pan­da» et «Point noir sur feuille blanche».

Le retour des Négress­es Vertes au Fil, le 21 févri­er

1988 : En pleine effer­ves­cence du rock alter­natif, paraît l’al­bum “Mlah” des Négress­es Vertes. Il s’ou­vre sur “La valse à l’ac­cordéon” suivi du fameux “Zobi la mouche”, man­i­feste post punk du groupe et de “Voila l’été”. Ceux qui ont assisté à leurs con­certs se sou­vi­en­nent encore de la fusion musi­cale pleine d’én­ergie et d’hu­man­ité qui se dégageait de leur spec­ta­cle !

Groupe de légende. IAM arrive au Fil de Saint-Eti­enne pour un con­cert le same­di 7 mars

Le groupe de rap français mythique IAM passera par le fil de Saint-Eti­enne ! Le nou­v­el et dix­ième album d’IAM s’appelle “Yasuke”. Une énième déc­la­ra­tion d’amour à une musique pas comme les autres, aujourd’hui pop­u­laire et trop sou­vent dénaturée. IAM ne con­naît ni l’aigreur ni le rétro­viseur. IAM résiste. IAM respire. IAM est là ! Rdv le 7 mars pour une soirée excep­tion­nelle.

Oxmo Puc­ci­no en con­cert au Fil le jeu­di 19 mars

Oxmo Puc­ci­no est un homme de paix, un rassem­bleur qui con­cen­tre son regard sur le beau des choses. Loin d’être naïf, ses analy­ses de la réal­ité du monde sont lucides et par­fois crues. Il finalise actuelle­ment son huitième album réal­isé par Eddie Pur­ple & Phazz. Un véri­ta­ble album de rap aux décli­naisons mul­ti­ples éclatées par les explo­rations musi­cales et ses fig­ures de style. Il nous donne ren­dez-vous en mars pour une date au Fil qui s’annonce déjà excep­tion­nelle !

Les autres infos