Confinement dans la Loire : ce qui est auto­ri­sé, res­treint ou interdit ?

Le chef de l’État a éten­du le confi­ne­ment en vigueur dans 19 dépar­te­ments à l’ensemble de la métro­pole. Les éta­blis­se­ments sco­laires fer­me­ront à par­tir du 2 avril et pour trois semaines. Alors, que faire pour vous ? Ce qui est auto­ri­sé, res­treint ou interdit ?

-Les dépla­ce­ments quo­ti­diens qui sont auto­ri­sés entre 10km.

-Interdiction de dépla­ce­ment entre départements.

-Couvre-feu de 19h à 6h.

-Interdiction de sor­tir en parc et lieux de loisirs.

-Activité spor­tive auto­ri­sée, mais très res­treinte. Seule l’ac­ti­vi­té phy­sique indi­vi­duelle en exté­rieur est auto­ri­sée, dans un rayon de 10 km autour du domi­cile, et en dehors des périodes de couvre-feu.

-Attestation déro­ga­toire pour se dépla­cer au-delà de 10km.

-Covoiturage pos­sible, mais déconseillé.

-Commerces non essen­tiels fer­més (sauf ali­men­taires, librai­ries et disquaires).

-Activités pour les enfants pos­sibles en exté­rieur. « Pendant les vacances, nous allons faire en sorte de main­te­nir des centres aérés ouverts, avec des acti­vi­tés de plein air. Nous allons aus­si pré­pa­rer des vacances appre­nantes, comme l’année der­nière. Donc, oui nous avons voca­tion à ce que cela reste ouvert avec la coopé­ra­tion des col­lec­ti­vi­tés locales », a affir­mé le 1er avril Jean Castex sur RTL.

-Centres com­mer­ciaux et gale­ries mar­chandes de plus de 20 000 m² fer­més. Seuls les maga­sins ali­men­taires et la phar­ma­cie res­tent ouverts avec les librai­ries et disquaires.

-Dans les Ehpad, les visites et sor­ties limi­tées. Le pro­to­cole dans les Ehpad a été assou­pli mi-mars, avec des sor­ties et des visites en chambre auto­ri­sées. Les per­sonnes âgées ayant reçu deux injec­tions pour­ront se rendre chez leurs proches, sans se faire tes­ter ni s’isoler. Les per­sonnes non vac­ci­nées pour­ront sor­tir, mais en res­pec­tant une période d’isolement à leur retour.

-Cérémonies reli­gieuses restreintes.

-Les offices reli­gieux et céré­mo­nies (mariages, funé­railles, etc.) sont auto­ri­sés dans les lieux de culte. Initialement, une jauge de 30 per­sonnes avait été impo­sée. Jugée dis­pro­por­tion­née par le Conseil d’État, elle a été modi­fiée. Désormais, il faut « lais­ser libres deux sièges entre chaque per­sonne ou enti­té fami­liale et n’occuper qu’une ran­gée sur deux ».

-Mariages et éta­blis­se­ments rece­vant du public interdits.

-Chasse et pêche auto­ri­sées dans la limite du couvre-feu.

-Promener son ani­mal de com­pa­gnie est auto­ri­sé même pen­dant le couvre-feu après 19h dans un rayon de 1km.

-Visites immo­bi­lières auto­ri­sées en vue de l’achat ou de la loca­tion d’une rési­dence principale.

-Télétravail pré­co­ni­sé.

-Déménagement auto­ri­sé.

-Examens et concours autorisés.

-Rassemblement sur la voie publique auto­ri­sé à six per­sonnes. L’accès à cer­tains sites pro­pices à des ras­sem­ble­ments à l’ex­té­rieur, comme les berges ou les places, pour­ra être inter­dit en fonc­tion des cir­cons­tances locales.

-Rassemblement dans l’espace pri­vé décon­seillé. L’État n’a léga­le­ment pas la pos­si­bi­li­té d’interdire les ras­sem­ble­ments dans un domi­cile pri­vé. Cependant, le gou­ver­ne­ment recom­mande aux Français de limi­ter les réunions à six adultes.

-Bars, res­tau­rants et dis­co­thèques fermés.

-Écoles fer­mées. Les écoles fer­me­ront leurs portes à par­tir du ven­dre­di 2 avril. Les ensei­gne­ments se feront à dis­tance lors de la semaine du 5 au 12 avril. Les vacances de prin­temps seront uni­fiées pour toutes les zones du 12 ou 26 avril, les élèves de mater­nelle et de pri­maire feront leur ren­trée en phy­sique le 26 avril.

-Restaurants col­lec­tifs pro­fes­sion­nels auto­ri­sés. Une dis­tance de deux mètres est impo­sée entre chaque chaise, sauf pour les groupes (dans une limite de quatre per­sonnes) venant ensemble se restaurer.

-Les mani­fes­ta­tions res­tent auto­ri­sées. Les mani­fes­ta­tions reven­di­ca­tives sur la voie publique sont possibles.

-Les Universités par­tiel­le­ment ouvertes.

-Les ser­vices péri­sco­laires (gar­de­rie, can­tine, accueil de loi­sir) sont fer­més, jus­qu’au 26 pour les mater­nelles et primaires.

-Manifestations spor­tives pro­fes­sion­nelles auto­ri­sées sans public.

-Parcs, jar­dins, plages, et forêts ouverts.

-Hôtels ouverts

-Déplacements à l’extérieur de l’Union euro­péenne inter­dits sauf motif impérieux.

Les autres infos