Confinement dans la Loire : ce qui est autorisé, restreint ou interdit ?

Le chef de l’État a étendu le confinement en vigueur dans 19 départements à l’ensemble de la métropole. Les établissements scolaires fermeront à partir du 2 avril et pour trois semaines. Alors, que faire pour vous ? Ce qui est autorisé, restreint ou interdit ?

-Les déplacements quotidiens qui sont autorisés entre 10km.

-Interdiction de déplacement entre départements.

-Couvre-feu de 19h à 6h.

-Interdiction de sortir en parc et lieux de loisirs.

-Activité sportive autorisée, mais très restreinte. Seule l’activité physique individuelle en extérieur est autorisée, dans un rayon de 10 km autour du domicile, et en dehors des périodes de couvre-feu.

-Attestation dérogatoire pour se déplacer au-delà de 10km.

-Covoiturage possible, mais déconseillé.

-Commerces non essentiels fermés (sauf alimentaires, librairies et disquaires).

-Activités pour les enfants possibles en extérieur. « Pendant les vacances, nous allons faire en sorte de maintenir des centres aérés ouverts, avec des activités de plein air. Nous allons aussi préparer des vacances apprenantes, comme l’année dernière. Donc, oui nous avons vocation à ce que cela reste ouvert avec la coopération des collectivités locales », a affirmé le 1er avril Jean Castex sur RTL.

-Centres commerciaux et galeries marchandes de plus de 20 000 m2 fermés. Seuls les magasins alimentaires et la pharmacie restent ouverts avec les librairies et disquaires.

-Dans les Ehpad, les visites et sorties limitées. Le protocole dans les Ehpad a été assoupli mi-mars, avec des sorties et des visites en chambre autorisées. Les personnes âgées ayant reçu deux injections pourront se rendre chez leurs proches, sans se faire tester ni s’isoler. Les personnes non vaccinées pourront sortir, mais en respectant une période d’isolement à leur retour.

-Cérémonies religieuses restreintes.

-Les offices religieux et cérémonies (mariages, funérailles, etc.) sont autorisés dans les lieux de culte. Initialement, une jauge de 30 personnes avait été imposée. Jugée disproportionnée par le Conseil d’État, elle a été modifiée. Désormais, il faut « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et n’occuper qu’une rangée sur deux ».

-Mariages et établissements recevant du public interdits.

-Chasse et pêche autorisées dans la limite du couvre-feu.

-Promener son animal de compagnie est autorisé même pendant le couvre-feu après 19h dans un rayon de 1km.

-Visites immobilières autorisées en vue de l’achat ou de la location d’une résidence principale.

-Télétravail préconisé.

-Déménagement autorisé.

-Examens et concours autorisés.

-Rassemblement sur la voie publique autorisé à six personnes. L’accès à certains sites propices à des rassemblements à l’extérieur, comme les berges ou les places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales.

-Rassemblement dans l’espace privé déconseillé. L’État n’a légalement pas la possibilité d’interdire les rassemblements dans un domicile privé. Cependant, le gouvernement recommande aux Français de limiter les réunions à six adultes.

-Bars, restaurants et discothèques fermés.

-Écoles fermées. Les écoles fermeront leurs portes à partir du vendredi 2 avril. Les enseignements se feront à distance lors de la semaine du 5 au 12 avril. Les vacances de printemps seront unifiées pour toutes les zones du 12 ou 26 avril, les élèves de maternelle et de primaire feront leur rentrée en physique le 26 avril.

-Restaurants collectifs professionnels autorisés. Une distance de deux mètres est imposée entre chaque chaise, sauf pour les groupes (dans une limite de quatre personnes) venant ensemble se restaurer.

-Les manifestations restent autorisées. Les manifestations revendicatives sur la voie publique sont possibles.

-Les Universités partiellement ouvertes.

-Les services périscolaires (garderie, cantine, accueil de loisir) sont fermés, jusqu’au 26 pour les maternelles et primaires.

-Manifestations sportives professionnelles autorisées sans public.

-Parcs, jardins, plages, et forêts ouverts.

-Hôtels ouverts

-Déplacements à l’extérieur de l’Union européenne interdits sauf motif impérieux.

Les autres infos
Les autres infos