Confinement : les grands gagnants de l’annonce du gouvernement

Les grands maga­sins l’assurent, les dis­tri­bu­teurs affirment quils sont prêts pour le confi­ne­ment en France. Cependant, les super­mar­chés appellent les consom­ma­teurs à être rai­son­nables. La grande dis­tri­bu­tion sort son épingle du jeu pen­dant la crise avec des clients fidèles.

Dans le jour­nal Le Point, le patron de la Fédération du Commerce et de la Distribution, Jacques Creyssel, sexplique  : « On a mal­heu­reu­se­ment l’ex­pé­rience du confi­ne­ment de mars, on voit bien les pro­duits qui font l’ob­jet d’une forte demande. Mais les maga­sins res­te­ront ouverts, il y aura suf­fi­sam­ment de pro­duits et donc pas d’in­quié­tude à avoir pour les clients et les consom­ma­teurs. Il n’y a pas besoin de faire du stock, car on trou­ve­ra tout ce qu’il faut sans dif­fi­cul­té dans les semaines qui viennent. »

 

« Il y a quelques pro­duits pour les­quels il y a eu une forte demande », ajoute-t-il, mais « les dis­tri­bu­teurs se sont pré­pa­rés à toutes les éven­tua­li­tés puisque dif­fé­rents scé­na­rios sont sur la table », de l’ex­ten­sion du couvre-feu noc­turne à l’hy­pothèse d’un recon­fi­ne­ment par­tiel ou total.

Pas besoin de sto­cker pâtes, conserves et autres pro­duits. Il y aura des rayons pleins. Lidl assure avoir « tou­jours fait le néces­saire pour assu­rer des stocks consé­quents, pen­dant et hors confi­ne­ment », et la porte-parole d’un autre dis­tri­bu­teur explique que ce der­nier aura pour volon­té pre­mière de « per­mettre aux clients de faire leurs courses avec le moins de contraintes pos­sibles ». Seule inter­ro­ga­tion, relève Jacques Creyssel : « Aujourd’hui, le couvre-feu à 21 heures entraîne la fer­me­ture des maga­sins ali­men­taires. S’il était avan­cé, il fau­drait savoir si cela condui­rait à fer­mer plus tôt ces magasins »

Un record de vente chez Carrefour

Carrefour a enre­gis­tré des ventes en forte pro­gres­sion et fait état d’un chiffre d’af­faires en crois­sance de 8,4% à maga­sins com­pa­rables à 19,69 mil­liards d’eu­ros au troi­sième tri­mestre 2020, soit la meilleure per­for­mance à maga­sins com­pa­rables depuis au moins 20 ans. Par répar­ti­tion géo­gra­phique, on peut notam­ment rele­ver une pro­gres­sion de 3,8% à maga­sins com­pa­rables en France à 9,676 mil­liards sur le tri­mestre ou encore +28,4% en Amérique Latine à 3,614 mil­liards d’eu­ros. Le grand dis­tri­bu­teur sou­ligne éga­le­ment la forte pro­gres­sion de plus de 65% du e‑commerce ali­men­taire au troi­sième tri­mestre.

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