Coronavirus : Les municipales dans la Loire

Ce jeudi 2 avril, le chef de l’Etat doit recevoir des présidents de l’assemblée nationale et du sénat à propos du deuxième tour des municipales dans 4000 communes de notre pays dont 25 sur 323 communes dans la Loire.

Parmi les communes ligériennes impactées, on peut citer Saint-Etienne, Rive-de-Gier et Firminy. Selon des journaux comme le Figaro et la presse territoriale, une élection à deux tours pourrait être programmée en octobre pour ces communes. On se dirigerait vers une élection municipale à l’automne et le conseil d’Etat va dans ce sens. D’autre part, de nombreux recours en annulation ont été déposés dans toute la France. C’est le cas à Lorette avec l’opposante de Gérard Tardy et à Saint-Chamond où trois listes ont déposé un recours.

Beaucoup estiment que le taux d’abstention engendre “une illégitimité” des résultats. Pendant ce temps, l’élection des présidents d’intercommunalité est repoussée. C’est l cas à Saint-Etienne Métropole comme ailleurs d’autant que la date d’installation des conseils municipaux élus le 15 mars n’est pas encore fixée.

Pat Françon