Coronavirus : nouvelles annonces de la ville de Saint-Etienne

ban_djsnake

La cellule de coordination municipale, s’est réunie ce vendredi 3 avril. Présidée par le maire et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, la réunion de travail a permis d’aborder plusieurs sujets et de nouvelles décisions ont été prises afin de répondre aux urgences du moment.

La ville de Saint-Etienne met des masques à la disposition des aides à domicile et des ambulanciers

La ville de Saint-Etienne a réussi à se procurer des masques des Tissages de Charlieu. Gaël Perdriau a pris la décision que ces derniers, seront remis aux aides à domicile et ambulanciers travaillant ou habitant à Saint-Etienne (sur simple présentation d’un justificatif professionnel, type fiche de paie). La distribution de ces masques lavables donc pouvant être réutilisés plusieurs fois, se déroulera, à compter de lundi 6 avril, à l’accueil de l’Hôtel de ville, aux heures d’ouverture au public du lundi au jeudi de 8h45 à 17h00 et le vendredi de 8h45 à 16h30. Renseignements complémentaires auprès de la plateforme téléphonique de la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne bonjour au 04 77 48 77 48

Monsieur le préfet de la Loire abonde dans le sens de la décision prise par Gaël Perdriau sur le nettoyage de l’espace public

L’information communiquée jeudi soir aux maires par le préfet de la Loire concernant le nettoyage de l’espace public en période de crise sanitaire, abonde dans le sens de la décision prise par Gaël Perdriau, tenant compte de l’avis sur le sujet des autorités scientifiques et sanitaires. En effet, pour monsieur le préfet de la Loire : “L’efficacité de la désinfection systématique des rues pour lutter contre la propagation du virus n’est pas démontrée. Par ailleurs l’impact éventuel de l’utilisation massive de produits désinfectants dans les lieux publics peut poser un problème environnemental et sanitaire non négligeable. Pour lutter contre la propagation du virus, le confinement, le respect des règles d’hygiène et de distanciation sont les méthodes qui ont montré leur efficacité“. CQFD. Cela vient aussi confirmer les échanges ayant eu lieu à ce sujet  entre les maires des trente plus grandes villes de France de l’association France urbaine.

Des tablettes numériques supplémentaires pour les écoliers stéphanois

Il a été décidé ce matin, en lien avec l’Education nationale, la mise à disposition de 22 tablettes numériques supplémentaires adaptées aux enseignements, qui pourront être remises, le temps du confinement, à des élèves qui en ont la nécessité pour effectuer leur travail scolaire et dont les familles ne disposent pas d’outils informatiques à leur domicile. 

Le Conservatoire Massenet s’adapte à la période de confinement

Bonne nouvelle, grâce à un travail collectif et à l’engagement de l’ensemble des enseignants du Conservatoire, ce dernier est désormais en mesure de proposer des solutions de continuité pédagogique et ça marche ! l’organisation des cours réguliers se fait selon 3 modalités : en visio conférence, smartphone ou ordinateur, avec envoi d’enregistrements audio ou vidéo aux professeurs qui peuvent ainsi faire un retour par mail ou téléphone. Mais d’autres initiatives pédagogiques ont également été lancées avec les musiciens intervenant normalement en milieu scolaire et les professeurs en charge des orchestres à l’école, ou encore avec la médiathèque du Conservatoire qui envoie des conseils ciblés sur le contenu des cours pour compléter  l’offre numérique des médiathèques municipales. 

Autre belle action, pour garder le lien avec les résidents des Résidences pour personnes âgées (RPA) municipales, les élèves du Conservatoire enregistrent des moments musicaux à destination des résidents. Ces enregistrements sont ensuite accessibles sur les tablettes numériques disponibles dans les RPA. Une action concrète démontrant que le lien intergénérationnel existe bel et bien et qu’il est particulièrement fort à Saint-Etienne.