Coronavirus : nouvelles mesures à Saint-Etienne

Nativus.fr

42info.fr vous informe sur la situation à Saint-Etienne suite a la crise sanitaire du coronavirus. Les nouvelles mesures prises ce mercredi 25 mars par la cellule de coordination municipale de Saint-Etienne.

Gaël Perdriau a présidé, ce mercredi 24 mars, la réunion quotidienne de la cellule de coordination municipale. Comme chaque jour depuis le début de la crise sanitaire, un large tour d’horizon des différents sujets à traiter et à anticiper a été fait. Par ailleurs de nouvelles décisions et mesures ont été prises pour répondre aux urgences du moment et assurer la continuité du service public pour les prochains jours.

Gaël Perdriau a acté le passage de l’organisation de la collecte des déchets

– Concernant ce dernier point et afin d’être en capacité de collecter les ordures ménagères sur le long terme, si la crise sanitaire devait se prolonger plusieurs semaines, Gaël Perdriau a acté le passage de l’organisation de la collecte des déchets, à compter du lundi 30 mars, comme cela se fait traditionnellement durant les mois d’été tant à Saint-Etienne que sur l’ensemble des communes de la Métropole stéphanoise. Concrètement pour Saint-Etienne, pour la collecte des ordures ménagères, la ville passe, pour plus de 90 % des foyers, à 2 passages par semaine au lieu de 3 : soit le lundi et jeudi (au lieu du lundi, mercredi et vendredi), soit le mardi et vendredi (au lieu mardi, jeudi et samedi). Le passage hebdomadaire pour la collecte sélective  est maintenue, pour plus de 90 % des foyers stéphanois. Pour ceux concernés par le passage de la collecte sélective le mardi, rien ne change. En revanche pour ceux concernés par la collecte sélective les autres jours de la semaine, celles-ci se feront désormais le mercredi. Informations complémentaires sur le site de la Métropole stéphanoise : www.saint-etienne-metropole.fr et tableau récapitulatif pour Saint-Etienne en pièce jointe.

décision prise d’élargir le portage des repas pour les personnes les plus fragiles

– Gaël Perdriau a par ailleurs salué l’efficacité de la décision prise d’élargir le portage des repas pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, isolées) durant la période de la crise sanitaire puisqu’en quelques jours, quelque 70 Stéphanoises ou Stéphanois supplémentaires se sont inscrits (ou un proche l’a fait pour eux) pour bénéficier de ce service. Il est bien entendu toujours possible de le faire. Renseignements et réservations auprès de la plateforme téléphonique de la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48. Autre service dont peuvent bénéficier les personnes isolées, handicapées ou isolées, l’inscription sur le registre municipal afin d’être contacté au téléphone quotidiennement par un agent de la ville de Saint-Etienne pour s’assurer que la personne ne connaît pas de difficultés, et intervenir si nécessaire. 

– Il a été également décidé pour les cinq Ehpad municipales la mise en place d’une équipe mobile composée de 2 médecins et d’une infirmière, complétée par un cadre de la direction du service, pour venir en renfort des équipes de personnel soignant des établissements municipaux. Le docteur Patrick Michaud  s’est mis également à disposition bénévolement des Ehpad municipales pour intervenir en renfort. Oui à Saint-Etienne, engagement, protection et solidarité ne sont pas que des mots.

– Enfin, il a été acté d’élargir la possibilité pour les résidents des Résidences pour Personnes Agées (RPA) de  commander les trois repas quotidien, et pas uniquement celui de midi, afin de limiter autant que possible leurs déplacements pour les courses alimentaires. 

La ville de Saint-Etienne remercie les Stéphanois de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les consignes de confinement.