Coronavirus : nou­velles mesures à Saint-Etienne

42info.fr vous informe sur la situa­tion à Saint-Etienne suite a la crise sani­taire du coro­na­vi­rus. Les nou­velles mesures prises ce mer­cre­di 25 mars par la cel­lule de coor­di­na­tion muni­ci­pale de Saint-Etienne.

Gaël Perdriau a pré­si­dé, ce mer­cre­di 24 mars, la réunion quo­ti­dienne de la cel­lule de coor­di­na­tion muni­ci­pale. Comme chaque jour depuis le début de la crise sani­taire, un large tour d’ho­ri­zon des dif­fé­rents sujets à trai­ter et à anti­ci­per a été fait. Par ailleurs de nou­velles déci­sions et mesures ont été prises pour répondre aux urgences du moment et assu­rer la conti­nui­té du ser­vice public pour les pro­chains jours.

Gaël Perdriau a acté le pas­sage de l’or­ga­ni­sa­tion de la col­lecte des déchets

- Concernant ce der­nier point et afin d’être en capa­ci­té de col­lec­ter les ordures ména­gères sur le long terme, si la crise sani­taire devait se pro­lon­ger plu­sieurs semaines, Gaël Perdriau a acté le pas­sage de l’or­ga­ni­sa­tion de la col­lecte des déchets, à comp­ter du lun­di 30 mars, comme cela se fait tra­di­tion­nel­le­ment durant les mois d’é­té tant à Saint-Etienne que sur l’en­semble des com­munes de la Métropole sté­pha­noise. Concrètement pour Saint-Etienne, pour la col­lecte des ordures ména­gères, la ville passe, pour plus de 90 % des foyers, à 2 pas­sages par semaine au lieu de 3 : soit le lun­di et jeu­di (au lieu du lun­di, mer­cre­di et ven­dre­di), soit le mar­di et ven­dre­di (au lieu mar­di, jeu­di et same­di). Le pas­sage heb­do­ma­daire pour la col­lecte sélec­tive  est main­te­nue, pour plus de 90 % des foyers sté­pha­nois. Pour ceux concer­nés par le pas­sage de la col­lecte sélec­tive le mar­di, rien ne change. En revanche pour ceux concer­nés par la col­lecte sélec­tive les autres jours de la semaine, celles-ci se feront désor­mais le mer­cre­di. Informations com­plé­men­taires sur le site de la Métropole sté­pha­noise : www.saint-etienne-metropole.fr et tableau réca­pi­tu­la­tif pour Saint-Etienne en pièce jointe.

déci­sion prise d’é­lar­gir le por­tage des repas pour les per­sonnes les plus fragiles 

- Gaël Perdriau a par ailleurs salué l’ef­fi­ca­ci­té de la déci­sion prise d’é­lar­gir le por­tage des repas pour les per­sonnes les plus fra­giles (per­sonnes âgées, han­di­ca­pées, iso­lées) durant la période de la crise sani­taire puis­qu’en quelques jours, quelque 70 Stéphanoises ou Stéphanois sup­plé­men­taires se sont ins­crits (ou un proche l’a fait pour eux) pour béné­fi­cier de ce ser­vice. Il est bien enten­du tou­jours pos­sible de le faire. Renseignements et réser­va­tions auprès de la pla­te­forme télé­pho­nique de la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48. Autre ser­vice dont peuvent béné­fi­cier les per­sonnes iso­lées, han­di­ca­pées ou iso­lées, l’ins­crip­tion sur le registre muni­ci­pal afin d’être contac­té au télé­phone quo­ti­dien­ne­ment par un agent de la ville de Saint-Etienne pour s’as­su­rer que la per­sonne ne connaît pas de dif­fi­cul­tés, et inter­ve­nir si nécessaire. 

- Il a été éga­le­ment déci­dé pour les cinq Ehpad muni­ci­pales la mise en place d’une équipe mobile com­po­sée de 2 méde­cins et d’une infir­mière, com­plé­tée par un cadre de la direc­tion du ser­vice, pour venir en ren­fort des équipes de per­son­nel soi­gnant des éta­blis­se­ments muni­ci­paux. Le doc­teur Patrick Michaud  s’est mis éga­le­ment à dis­po­si­tion béné­vo­le­ment des Ehpad muni­ci­pales pour inter­ve­nir en ren­fort. Oui à Saint-Etienne, enga­ge­ment, pro­tec­tion et soli­da­ri­té ne sont pas que des mots.

- Enfin, il a été acté d’é­lar­gir la pos­si­bi­li­té pour les rési­dents des Résidences pour Personnes Agées (RPA) de  com­man­der les trois repas quo­ti­dien, et pas uni­que­ment celui de midi, afin de limi­ter autant que pos­sible leurs dépla­ce­ments pour les courses alimentaires. 

La ville de Saint-Etienne remer­cie les Stéphanois de res­pec­ter scru­pu­leu­se­ment les gestes bar­rières et les consignes de confinement.

Les autres infos