Covid-19 : Le couvre-feu permettra-t-il d’éviter un nouveau confinement ?

Dans son point hebdomadaire, Santé Publique France a publié des chiffres permettant de déterminer si le couvre-feu à 18h est efficace.

En se basant sur la situation des départements où le couvre-feu a été mis en place dès le 2 janvier, Santé publique France émet l’hypothèse que le couvre-feu peut avoir un effet sur la limitation de l’épidémie. Mais pas que…

Si une diminution du taux d’incidence a été observée dans ces départements,  le couvre-feu ne pourrait pas tout expliquer. En effet, la situation était déjà plus favorable car les habitants auraient été plus respectueux des gestes barrières. Santé publique France explique donc que l’infléchissement de la courbe pourrait être à la fois lié à cette prise de conscience et au couvre-feu.

Dans ces territoires, le taux d’incidence n’augmente que de 15% contre 24% pour les départements avec couvre-feu à partir des 10 ou 12 janvier et 36% pour les restants.

Selon l’organisme public, il faudra donc attendre les chiffres de la semaine prochaine pour savoir s’il s’agit d’un effet du couvre-feu.

 

Les autres infos
Les autres infos