Covid 19 : 17 clusters dans la région, dont la Loire

San­té Publique France a oublié son annonce sur l’épidémie. Dans notre région, on note 17 foy­ers de trans­mis­sion sur 6 départe­ments. Des nou­velles inquié­tantes. L’administration d’état alerte la région Auvergne-Rhône-Alpes que les clus­ters se trou­vent dans les départe­ments suiv­ants : La Loire, l’Ain, L’Allier, l’Ardèche, la Drôme et le Rhône.

Une nou­velle ras­sur­ante

Sur les 17 clus­ters, 7 sont maîtrisés mais il faut rester pru­dent. Le port du masque va être oblig­a­toire dans tous les lieux clos dans la Loire : com­merces, salles de sport, hyper­marchés, admin­is­tra­tion, bars, restau­rants, trans­ports.

La sit­u­a­tion invite à la plus grande vig­i­lance

Selon BFMTV, plusieurs indi­ca­teurs, sur­veil­lés de près pour anticiper un pos­si­ble deux­ième vague de l’épidémie, poussent à rester atten­tif. Par­mi ceux-là, le “R effec­tif”, qui cor­re­spond au nom­bre de per­son­nes con­t­a­m­inées par malade du Covid-19. Lors de la semaine passée, il s’est établi à 1,29, plaçant la région en orange.

SOS Médecins note égale­ment que les taux d’actes médi­caux pour sus­pi­cion de Covid-19 sont en hausse ces derniers jours. Fin juin, ce taux était de 3,46% con­tre 7,36% entre le 6 et le 12 juil­let.

Un nom­bre qui reste encore trop impor­tant dans la Loire

Ce sont 71 per­son­nes hos­pi­tal­isées dans la Loire. Bien sûr, même si le nom­bre baisse et que c’est ras­sur­ant, le coro­n­avirus cir­cule tou­jours à Saint-Éti­enne et ailleurs.

Les autres infos