Covid 19 : 17 clus­ters dans la région, dont la Loire

Santé Publique France a oublié son annonce sur l’épidémie. Dans notre région, on note 17 foyers de trans­mis­sion sur 6 dépar­te­ments. Des nou­velles inquié­tantes. L’administration d’état alerte la région Auvergne-Rhône-Alpes que les clus­ters se trouvent dans les dépar­te­ments sui­vants : La Loire, l’Ain, L’Allier, l’Ardèche, la Drôme et le Rhône.

Une nou­velle rassurante

Sur les 17 clus­ters, 7 sont maî­tri­sés mais il faut res­ter pru­dent. Le port du masque va être obli­ga­toire dans tous les lieux clos dans la Loire : com­merces, salles de sport, hyper­mar­chés, admi­nis­tra­tion, bars, res­tau­rants, transports.

La situa­tion invite à la plus grande vigilance

Selon BFMTV, plu­sieurs indi­ca­teurs, sur­veillés de près pour anti­ci­per un pos­sible deuxième vague de l’é­pi­dé­mie, poussent à res­ter atten­tif. Parmi ceux-là, le “R effec­tif”, qui cor­res­pond au nombre de per­sonnes conta­mi­nées par malade du Covid-19. Lors de la semaine pas­sée, il s’est éta­bli à 1,29, pla­çant la région en orange.

SOS Médecins note éga­le­ment que les taux d’actes médi­caux pour sus­pi­cion de Covid-19 sont en hausse ces der­niers jours. Fin juin, ce taux était de 3,46% contre 7,36% entre le 6 et le 12 juillet.

Un nombre qui reste encore trop impor­tant dans la Loire

Ce sont 71 per­sonnes hos­pi­ta­li­sées dans la Loire. Bien sûr, même si le nombre baisse et que c’est ras­su­rant, le coro­na­vi­rus cir­cule tou­jours à Saint-Étienne et ailleurs.

Les autres infos