Covid 19 : 17 clusters dans la région, dont la Loire

0 Partages

Santé Publique France a oublié son annonce sur l’épidémie. Dans notre région, on note 17 foyers de transmission sur 6 départements. Des nouvelles inquiétantes. L’administration d’état alerte la région Auvergne-Rhône-Alpes que les clusters se trouvent dans les départements suivants : La Loire, l’Ain, L’Allier, l’Ardèche, la Drôme et le Rhône.

Une nouvelle rassurante

Sur les 17 clusters, 7 sont maîtrisés mais il faut rester prudent. Le port du masque va être obligatoire dans tous les lieux clos dans la Loire : commerces, salles de sport, hypermarchés, administration, bars, restaurants, transports.

La situation invite à la plus grande vigilance

Selon BFMTV, plusieurs indicateurs, surveillés de près pour anticiper un possible deuxième vague de l’épidémie, poussent à rester attentif. Parmi ceux-là, le “R effectif”, qui correspond au nombre de personnes contaminées par malade du Covid-19. Lors de la semaine passée, il s’est établi à 1,29, plaçant la région en orange.

SOS Médecins note également que les taux d’actes médicaux pour suspicion de Covid-19 sont en hausse ces derniers jours. Fin juin, ce taux était de 3,46% contre 7,36% entre le 6 et le 12 juillet.

Un nombre qui reste encore trop important dans la Loire

Ce sont 71 personnes hospitalisées dans la Loire. Bien sûr, même si le nombre baisse et que c’est rassurant, le coronavirus circule toujours à Saint-Étienne et ailleurs.

Les autres infos