Loire : c’est la sécheresse

Depuis le 23 avril, la Loire était pla­cée en zone de vigi­lance. Mais la situa­tion n’a pas évo­lué. On peut même dire que le cas dans notre dépar­te­ment, cela s’est aggra­vé ! Les agri­cul­teurs sont inquiets et redoutent l’avenir. « On va avoir un été très chaud et il va fal­loir énor­mé­ment arro­ser », raconte un professionnel.

La pluie n’est pas pré­vue dans les pro­chains jours. « Il va fal­loir prendre des mesures pour pré­ser­ver notre éco­sys­tème ». Les champs sont secs, et les plan­ta­tions sont en berne. « Nos plantes ont soif ».

La région a mis en place des res­tric­tions d’usage de l’eau. La zone des Monts du Lyonnais, du Gier et de Pilat-Sudau ont des règles d’usage de res­tric­tion d’eau sous peine d’amende. Sur la zone de l’Est roan­nais, l’a­lerte est aus­si ren­for­cée. L’eau ne doit pas cou­ler à flots. Les autres zones res­tent en situa­tion de vigilance.

Un conseil pour éco­no­mi­ser l’eau dans la Loire

Pour les par­ti­cu­liers, il faut limi­ter le lavage des voi­tures, évi­tez le rem­plis­sage des pis­cines. Ne pas arro­ser les pelouses. Il faut limi­ter au maxi­mum notre eau afin de ne pas en man­quer sur cette période de recherche en atten­dant que la pluie revienne.

Les autres infos
Les autres infos