Loire : c’est la sécheresse

Depuis le 23 avril, la Loire était placée en zone de vigilance. Mais la situation n’a pas évolué. On peut même dire que le cas dans notre département, cela s’est aggravé ! Les agriculteurs sont inquiets et redoutent l’avenir. « On va avoir un été très chaud et il va falloir énormément arroser », raconte un professionnel.

La pluie n’est pas prévue dans les prochains jours. « Il va falloir prendre des mesures pour préserver notre écosystème ». Les champs sont secs, et les plantations sont en berne. « Nos plantes ont soif ».

La région a mis en place des restrictions d’usage de l’eau. La zone des Monts du Lyonnais, du Gier et de Pilat-Sudau ont des règles d’usage de restriction d’eau sous peine d’amende. Sur la zone de l’Est roannais, l’alerte est aussi renforcée. L’eau ne doit pas couler à flots. Les autres zones restent en situation de vigilance.

Un conseil pour économiser l’eau dans la Loire

Pour les particuliers, il faut limiter le lavage des voitures, évitez le remplissage des piscines. Ne pas arroser les pelouses. Il faut limiter au maximum notre eau afin de ne pas en manquer sur cette période de recherche en attendant que la pluie revienne.

Les autres infos
Les autres infos