Covid-19 : « Ca va taper dur » annonce Macron

Covid-19 à Saint-Etienne.

Jean Castex avait qua­li­fié en début de semaine la situa­tion de « pré­oc­cu­pante et cri­tique » et sou­li­gné que les « don­nées » étaient « réunies » pour un recon­fi­ne­ment de l’Ile-de-France où les ser­vices de réani­ma­tion sont très sollicités.

Le chef de l’État s’est entre­te­nu avec une dizaine de maires, pour évo­quer d’é­ven­tuelles nou­velles mesures de res­tric­tion sur plu­sieurs ter­ri­toires. Faudra t’il recon­fi­ner ? Les com­merces sont inquiets des annonces de nou­velles mesures et « pas for­cé­ment un recon­fi­ne­ment » annonce le gou­ver­ne­ment. Peut-être un confi­ne­ment strict le week-end.

Un confi­ne­ment le week-end sur cer­taine région ? c’est ce que l’exécutif pour­rait annon­cer en Iles-de-France.

Gabriel Attal a tou­te­fois pré­ci­sé qu’« en l’état des dis­cus­sions qui ont eu lieu », la fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires « ne fait pas par­tie de la base de tra­vail » étu­diée par l’exécutif.

Jean Castex et Olivier Véran vont tenir une confé­rence de presse ce jeu­di 18 mars à 18 heures pour annon­cer de nou­velles mesures. A suivre pour connaitre les mesures en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Loire.

Les autres infos