Covid-19 : Des départements au dessus du seuil d’alerte, et la Loire ?

Eric de Caumes, infectiologue, interrogé ce matin sur BFMTV-RMC, explique que c’est dans l’Ouest que le virus circule le plus, ce qui  « n’a rien de surprenant puisqu’il a circulé précédemment dans l’Est et dans le Sud, des régions qui ont du coup acquise l’immunité collective ». Mais qu’en est-il du Covid dans la Loire ? 

La Loire en-deçà du seuil d’alerte

Actuellement, la Loire affiche un taux d’incidence de 44 cas pour 100 000 habitants, selon Santé Publique France. Le taux d’incidence a même légèrement baissé depuis la semaine précédente où il était de 49 cas pour 100 000 habitants.

En revanche, la Haute-Loire affiche un taux de 79 et le Rhône de 56.

Des eaux usées prémonitoires

Chaque semaine, les résultats sont envoyés aux agences de santé. L’indicateur des eaux usées serait un signal précoce. « L’indicateur permet de détecter, avant l’apparition des premiers cas, la circulation du virus. La plupart des personnes sont asymptomatiques mais elles éliminent quand même du virus. Grâce à cet indicateur, on peut réagir rapidement et vacciner autour de cette population », confie Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l’Académie nationale de médecine.

Les autres infos
Les autres infos