
Jeudi 12 novembre, Jean Castex donnera une conférence de presse après un conseil de défense dans la matinée. Des médias comme BFMTV ou France Inter évoque une possible fermeture des lycées y compris dans la Loire.
Malgré le protocole renforcé -qui ne l’est pas-, la mise en place de demi-groupes dans certains établissements, des médias annoncent ce 11 novembre, que les lycées fermeraient pour « plusieurs semaines ».
L’exécutif serait suspendu à des données sanitaires permettant de rendre l’impact de la seconde vague dans les lycées. En outre, la grogne des enseignants et lycéens contre le protocole pourrait aider le gouvernement à statuer en ce sens. Même si les syndicats des enseignants y sont opposés : le décrochage scolaire serait trop important.
A l’étranger, les lycées sont fermés en Grèce, en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne, en Irlande ou encore en Autriche… En Italie, le premier ministre Giuseppe Conte a pris un décret pour les fermer, tous les cours ont désormais lieu à distance. En Belgique, les vacances de la Toussaint ont été prolongées de deux semaines. Les cours devraient donc reprendre en « hybride » : 50% présentiel, 50% distanciel.