Covid-19 : la fer­me­ture des lycées dans la Loire mal­gré une baisse du niveau des élèves ?

Jeudi 12 novembre, Jean Castex don­ne­ra une confé­rence de presse après un conseil de défense dans la mati­née. Des médias comme BFMTV ou France Inter évoque une pos­sible fer­me­ture des lycées y com­pris dans la Loire.

Malgré le pro­to­cole ren­for­cé ‑qui ne l’est pas‑, la mise en place de demi-groupes dans cer­tains éta­blis­se­ments, des médias annoncent ce 11 novembre, que les lycées fer­me­raient pour “plu­sieurs semaines”.

L’exécutif serait sus­pen­du à des don­nées sani­taires per­met­tant de rendre l’im­pact de la seconde vague dans les lycées. En outre, la grogne des ensei­gnants et lycéens contre le pro­to­cole pour­rait aider le gou­ver­ne­ment à sta­tuer en ce sens. Même si les syn­di­cats des ensei­gnants y sont oppo­sés : le décro­chage sco­laire serait trop important.

A l’é­tran­ger, les lycées sont fer­més en Grèce, en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne, en Irlande ou encore en Autriche… En Italie, le pre­mier ministre Giuseppe Conte a pris un décret pour les fer­mer, tous les cours ont désor­mais lieu à dis­tance. En Belgique, les vacances de la Toussaint ont été pro­lon­gées de deux semaines. Les cours devraient donc reprendre en “hybride” : 50% pré­sen­tiel, 50% distanciel.

Les autres infos
Les autres infos