Les 5-11 ans devraient pouvoir accéder à la vaccination d’ici à la fin de l’année. Les discothèques vont être fermées pour quatre semaines à partir de vendredi.
Combien de temps tiendront-ils ? Jusqu’ici, le gouvernement conserve son cap face au Covid : donner une prime aux vaccinés, en laissant la société ouverte, plutôt que d’imposer des restrictions à l’ensemble des Français. A l’issue du Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce lundi à midi , l’exécutif a renoncé à une fermeture anticipée des écoles avant les vacances scolaires (il y a eu des débats en son sein). Et pas question de couvre-feu ou de confinement.
« Avec seulement 10 % de baisse du taux de transmission, l’hôpital pourrait sortir de la zone de danger », a plaidé le chef du gouvernement, Jean Castex, lors d’une conférence de presse, ce lundi soir, avec Olivier Véran, son ministre de la Santé. « Avec ces efforts proportionnés, j’ai la conviction que nous sortirons de cette cinquième vague », a-t-il dit.
La cinquième vague est pourtant en pleine ascension. Le taux d’incidence a dépassé 400 cas pour 100.000 habitants par semaine, et près de 6 % des tests reviennent désormais positifs. Chaque jour, on hospitalise en moyenne 900 malades du Covid et on en admet 200 en soins critiques. La dynamique épidémique est puissante, 10 cas positifs infectant en moyenne 15 personnes.
Les marchés de Noël restent ouverts
Le gouvernement a décidé que le calendrier scolaire sera respecté, mais les établissements du primaire vont passer au niveau 3 du protocole : port du masque également dans la cour de récréation, pas de brassage de classes à la cantine, activités sportives à l’intérieur uniquement si elles sont « de basse intensité » et « compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation ». C’est-à-dire pas de sports de contact.
Il n’y aura pas non plus de jauges pour limiter l’affluence lors des événements culturels ou commerciaux ou bien dans les salles de spectacle. Les marchés de Noël devraient demeurer ouverts. Toutefois, ils seront soumis à des règles plus strictes : port du masque, encadrement de la consommation sur place. Les commerçants vont devoir replier les « mange-debout » et remiser le vin chaud.