
Des autotests sont en préparation. Selon la Haute Autorité de Santé, cette décision permet d’augmenter sensiblement la facilité et la capacité de dépistage du Covid-19, notamment dans les écoles.
Distribution dans les écoles de la Loire
Depuis ce lundi, ils sont autorisés par prélèvement salivaire avec un résultat rapide pour les maternelles et primaires. L’avantage, pas besoin d’enfoncer dans le nez, les enfants auront moins d’appréhension. Et nasal chez les autres.
L’atout : un résultat en 15 minutes
Bel avantage, un résultat rapide, sans besoin d’attendre en laboratoire, chez le médecin ou en pharmacie. « Ainsi, les étudiants, lycéens et collégiens peuvent réaliser l’autotest en autonomie (après une première réalisation sous la supervision d’un adulte compétent, si besoin). Pour les élèves en école primaire, l’auto-prélèvement initialement supervisé est également envisageable, mais il est préférable que le test soit fait par les parents ou le personnel formé. Pour les enfants en école maternelle, le prélèvement et le test devront être réalisés par ces mêmes acteurs », rappelle la HAS.