Covid-19 : maison, bars, restaurants, mais pas les commerces

Le Pr Arnaud Fontanet publie cette semaine une étude sur les lieux de contamination de la Covid-19. Dans cette enquête passionnante, 25 000 personnes qui ont contracté la maladie ont été questionnées. Europe 1 a donné plus de détails sur cette enquête ce jeudi.

La maison, un lieu de contamination

Le principal lieu de contamination est notre domicile qui représente 2/3 des contaminations via notre compagne ou compagnon. Viennent derrière, les collègues de travail puis, ensuite, les amis. À la maison on porte plus rarement le masque.

Cette étude montre que les restaurants et bars, les salles de sport accroissent les risques. Fréquenter les commerces n’augmenterait pas le risque d’attraper la maladie.

Le repas, un risque sur les familles nombreuses ?

Le moment le plus à risque, ce sont les repas. Avec des familles nombreuses les français ne respecteraient pas les distances et n’aèreraient pas assez les pièces avant et après les repas. Il faudrait privilégier les déjeuners à 2 ou 3 personnes.

Les commerciaux, une profession à risque mais pas les enseignants

Selon l’étude, les professions les plus touchées sont les commerciaux, les personnels de santé, les cadres, les ouvriers et les chauffeurs. A noter que les enseignants et le milieu universitaire ont été les plus épargnés.

94 % des personnes interrogées se sont isolées mais elles reconnaissent l’avoir fait trop tard. Seulement 42 % des personnes interrogées se sont isolées dès les premiers jours des symptômes, indique le Professeur Arnaud Fontanet sur Europe 1.

Les autres infos