
Une unité Covid à Saint-Etienne - CHU Saint-Etienne
Fin du masque en intérieur, levée du pass vaccinal,… Le retour à « la vie d’avant » la pandémie, deux ans presque jour pour jour après le tout premier confinement, fait augmenter le nombre de cas positifs au Covid-19, d’après les chiffres publiés par la Préfecture de la Loire. Où en est exactement l’épidémie dans le département? On fait le point.
Une 6è vague?
Il fallait peut-être conserver le masque, même si l’élection présidentielle a lieu dans trois semaines. La levée des dernières restrictions sanitaires se voit direct sur les courbes. Dans la Loire, les principaux indicateurs de la circulation du virus montrent un regain du nombre de cas. Certaines modélisations de l’Institut Pasteur annoncent même l’imminence d’une sixième vague.
Le virus a repris sa progression
La 5e vague semblait toucher à sa fin… Principal indicateur de la circulation du virus sur un territoire donné, le taux d’incidence (nombre de cas sur sept jours, ramené à 100.000 habitants) a connu six semaines d’une baisse aussi fulgurante que l’avait été sa hausse, entre mi-novembre et mi-janvier.
Dans la Loire, la chute a cessé et l’indicateur est reparti à la hausse jusqu’à afficher 419… La semaine d’avant, il était de 281.9. Pour rappel, le seuil d’alerte est de 50.
Pas (encore?) d’effet à l’hôpital
Cette hausse ne s’accompagne, pour l’instant, pas d’effet sur les services hospitaliers de la Loire. Puisqu’il y a même une baisse de du nombre de personnes hospitalisées. En une semaine on passe de 287 patients hospitalisés à 256.
Le nombre de patients en soins critiques lui aussi est en chute : de 31 le 13 mars on passe à 23 patients en date de dimanche 20 mars 2022.

La prudence reste de mise
Si le masque n’est plus obligatoire que dans les transports en commun, les autorités sanitaires recommandent aux personnes fragiles de continuer à le porter.