De grand travaux prévus à la gare de Châteaucreux



La SNCF va continuer le lifting de la gare principale de Saint-Etienne. Le coût de cette rénovation va se monter à 900 000 euros. Une rénovation qui va s’étendre jusqu’à juillet 2020.

La SNCF a réalisé une enquête avec l’institut BVA. Elle a interrogé les usagers de 123 gares de France pour évaluer plusieurs critères sur une échelle de 0 à 10. Les voyageurs ont été invités à noter leur gare sur les informations, les déplacements, la propreté, la sûreté et le moment passé en gare. La gare de Châteaucreux obtient une note de 7,45 sur 10. Une très bonne note qui place cette gare de Saint Etienne dans les mieux notées. En comparaison, la gare de Lyon Part-Dieu se classe parmi les pires gares de France. Cette enquête de la SNCF permet de connaître les attentes des voyageurs. Et suite à ce questionnaire, des travaux ont été programmés.

Redonner des couleurs à la gare stéphanoise

Un grand chantier est prévu à Châteaucreux.  Il concerne la façade du bâtiment et les structures métalliques de l’édifice. Tout va être rénové et nettoyé. L’objectif est de redonner des couleurs à ce bâtiment vieux de 135 ans. Autre gros chantier, la gare de Saint-Etienne La Terrasse. Cette dernière qui avait un air fantomatique, va retrouver une vie avec une activité de restauration. « Cuisine sur rue » va voir le jour. Un concept qui prévoit l’élaboration de plats cuisinés bio à emporter et à livrer. 180 000 euros ont été nécessaires pour boucler le projet. Les 100 m2 du rez-de-chaussée de la gare vont être transformés en cuisine.

Un point retrait Amazon en gare de Firminy

Toujours dans l’objectif de donner plus de vie dans les gares de France, la SNCF va installer un point de retrait pour les colis Amazon dans la gare de Firminy. En parallèle, un système de vidéoprotection va être installé avant la fin de cette année. Dans le même temps, la gare de Roanne va aussi bénéficier du même système de vidéoprotection.