De grand tra­vaux pré­vus à la gare de Châteaucreux



La SNCF va conti­nuer le lif­ting de la gare prin­ci­pale de Saint-Etienne. Le coût de cette réno­va­tion va se mon­ter à 900 000 euros. Une réno­va­tion qui va s’étendre jusqu’à juillet 2020.

La SNCF a réa­li­sé une enquête avec l’institut BVA. Elle a inter­ro­gé les usa­gers de 123 gares de France pour éva­luer plu­sieurs cri­tères sur une échelle de 0 à 10. Les voya­geurs ont été invi­tés à noter leur gare sur les infor­ma­tions, les dépla­ce­ments, la pro­pre­té, la sûre­té et le moment pas­sé en gare. La gare de Châteaucreux obtient une note de 7,45 sur 10. Une très bonne note qui place cette gare de Saint Etienne dans les mieux notées. En com­pa­rai­son, la gare de Lyon Part-Dieu se classe par­mi les pires gares de France. Cette enquête de la SNCF per­met de connaître les attentes des voya­geurs. Et suite à ce ques­tion­naire, des tra­vaux ont été programmés.

Redonner des cou­leurs à la gare stéphanoise

Un grand chan­tier est pré­vu à Châteaucreux.  Il concerne la façade du bâti­ment et les struc­tures métal­liques de l’édifice. Tout va être réno­vé et net­toyé. L’objectif est de redon­ner des cou­leurs à ce bâti­ment vieux de 135 ans. Autre gros chan­tier, la gare de Saint-Etienne La Terrasse. Cette der­nière qui avait un air fan­to­ma­tique, va retrou­ver une vie avec une acti­vi­té de res­tau­ra­tion. « Cuisine sur rue » va voir le jour. Un concept qui pré­voit l’élaboration de plats cui­si­nés bio à empor­ter et à livrer. 180 000 euros ont été néces­saires pour bou­cler le pro­jet. Les 100 m² du rez-de-chaus­sée de la gare vont être trans­for­més en cuisine.

Un point retrait Amazon en gare de Firminy

Toujours dans l’objectif de don­ner plus de vie dans les gares de France, la SNCF va ins­tal­ler un point de retrait pour les colis Amazon dans la gare de Firminy. En paral­lèle, un sys­tème de vidéo­pro­tec­tion va être ins­tal­lé avant la fin de cette année. Dans le même temps, la gare de Roanne va aus­si béné­fi­cier du même sys­tème de vidéoprotection.



Les autres infos