Aussi torride qu’annoncé ! Les températures enregistrées vendredi à la station météo d’Andrézieux-Bouthéon ont enregistré 33,1° à Savigneux (le précédent record, en 2015, indiquait à la même date 33°). Du côté de Nandax, on a enregistré vendredi 33,1° (il y faisait 32,5° le même jour, au même endroit en 2015). Hier, samedi on relevait plus de 32° à Feurs.
Ce dimanche, les températures vont encore dépasser les 30°. Dans la Loire, on pourrait même frôler les 36 et 37° selon Météo 42. Pour espérer voir les températures baisser un peu, il faudrait espérer voir arriver comme certains jours, la présence du sable venu du Sahara qui pourrait voiler le soleil (tant pis pour la voiture).
Ce dimanche après-midi dans le département, le temps devient lourd avec des averses orageuses. D’ailleurs Météo-France a placé la Loire, ainsi que la Haute-Loire, en vigilance.
Une accalmie lundi dans la Loire
Lundi, la vague de chaleur doit prendre fin. Et les températures redevenir de saison. Ce mois de mai 2022 est le plus chaud jamais enregistré depuis la création de Météo France.
A cause du changement climatique
Cette chaleur qui arrive tôt est liée selon Météo France au changement climatique, qui fait que les périodes de vagues de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’auparavant. Parallèlement à la chaleur, le temps est également très sec.