Déconfinement dans la Loire

Vous aimez lire et le confi­ne­ment vous a per­mis de satis­faire votre pas­sion pour la lec­ture mal­gré la fer­me­ture des librai­ries et des biblio­thèques. Alors, voi­ci une bonne nou­velle. La média­thèque numé­rique de la Loire pro­longe jus­qu’à fin juin l’ac­cès gra­tuit à des tas de romans et à une grande sélec­tions de jour­naux et maga­zines. Ins­crip­tion sur le site : www.mediatheque-numerique.loire.fr

Si vous fré­quen­tez les phar­ma­cies, sachez que le conseil régio­nal a finan­cé la pose de vitres en plexi­glas de pro­tec­tion dans les offi­cines de notre dépar­te­ment. D’autres com­merces de proxi­mi­té ont béné­fi­cié de cette aide régio­nale pour ins­tal­ler cet outil de pro­tec­tion des com­mer­çants et des clients.

Sur un plan plus médi­cal, le pré­fet de la Loire, Evence Richard, a pré­sen­té les grandes lignes du tra­çage. Les 700 méde­cins trai­tants ligé­riens seront mis à contri­bu­tion pour ce dépis­tage des patients infec­tés par le coro­na­vi­rus. Le sys­tème a déjà été tes­té dans deux sta­tions de Haute-Savoie. Au cours du récent confi­ne­ment, les forces de l’ordre ont pro­cé­dé à 10 000 ver­ba­li­sa­tions dans la Loire.

Rémi Récio aura assu­ré la coor­di­na­tion du confi­ne­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment de Mont­bri­son. Ce sous-pré­fet arri­vé dans la Loire en 2016 pren­dra ses nou­velles fonc­tions de direc­teur de cabi­net du pré­fet des Alpes mari­times, le 18 mai à Nice. Il se met­tra immé­dia­te­ment au tra­vail pour pla­ni­fier l’é­tape locale du tour de France.

Enfin les quelques 300 maires ligé­riens élus dès le 15 mars der­niers pour­ront ins­tal­ler leur conseil muni­ci­pal du 18 mai au 28 mai, met­tant fin à une longue tran­si­tion. Les 25 com­munes, qui n’ont pas élu le maire en mars, devront attendre encore quelques semaines. le conseil scien­ti­fique ren­dra son avis au gou­ver­ne­ment le 23 mai pro­chain.

Les autres infos