Déconfinement dans la Loire

ban_djsnake

Vous aimez lire et le confinement vous a permis de satisfaire votre passion pour la lecture malgré la fermeture des librairies et des bibliothèques. Alors, voici une bonne nouvelle. La médiathèque numérique de la Loire prolonge jusqu’à fin juin l’accès gratuit à des tas de romans et à une grande sélections de journaux et magazines. Inscription sur le site : www.mediatheque-numerique.loire.fr

Si vous fréquentez les pharmacies, sachez que le conseil régional a financé la pose de vitres en plexiglas de protection dans les officines de notre département. D’autres commerces de proximité ont bénéficié de cette aide régionale pour installer cet outil de protection des commerçants et des clients.

Sur un plan plus médical, le préfet de la Loire, Evence Richard, a présenté les grandes lignes du traçage. Les 700 médecins traitants ligériens seront mis à contribution pour ce dépistage des patients infectés par le coronavirus. Le système a déjà été testé dans deux stations de Haute-Savoie. Au cours du récent confinement, les forces de l’ordre ont procédé à 10 000 verbalisations dans la Loire.

Rémi Récio aura assuré la coordination du confinement dans l’arrondissement de Montbrison. Ce sous-préfet arrivé dans la Loire en 2016 prendra ses nouvelles fonctions de directeur de cabinet du préfet des Alpes maritimes, le 18 mai à Nice. Il se mettra immédiatement au travail pour planifier l’étape locale du tour de France.

Enfin les quelques 300 maires ligériens élus dès le 15 mars derniers pourront installer leur conseil municipal du 18 mai au 28 mai, mettant fin à une longue transition. Les 25 communes, qui n’ont pas élu le maire en mars, devront attendre encore quelques semaines. le conseil scientifique rendra son avis au gouvernement le 23 mai prochain.