Des cosmétiques arrivent chez Décathlon dans la Loire

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Les cosmétiques de la jeune pousse Respire ont été référencés dans des magasins Décathlon dans le sud de la France et à Monaco. Ils devraient arriver bientôt à Saint-Etienne. Ils seront dans les rayons en septembre ou au plus tard en octobre.

Le déo Respire a bien grandi. En moins d’un an, la marque spécialiste de l’hygiène a lancé seize produits. Son secret ? La puissance d’une communauté fortement impliquée sur les réseaux sociaux.

Une histoire qui marche

Un déodorant composé de quatre ingrédients, parfum compris. C’est avec cette formule simple et efficace qu’est née la marque Respire, très jeune pousse dont la commercialisation des produits a démarré en mai 2019.

L’histoire de Respire démarre en août 2018 quand Justine Hutteau annonce sur Instagram qu’elle crée son entreprise. La jeune femme, très sportive, embarque avec elle sa communauté, jusque-là fédérée autour de la course à pied. Cette alchimie dépasse même le virtuel. « Avant le lancement de notre campagne de crowdfunding fin 2018, j’ai lancé un appel sur Instagram et fait venir des petits groupes de dix à quinze personnes dans nos locaux pour tester les produits, faire des retours », se rappelle la fondatrice. L’idée de mettre un petit drapeau français sur les produits pour mettre en avant le Made in France vient de ces échanges.

Du déodorant à la crème solaire

La communauté Respire, qui compte aujourd’hui plus de 100.000 abonnés sur Instagram, est déjà forte à la fin de l’année 2018. Mais Justine Hutteau et son associé Thomas Méheut sont face à un nouveau défi : financer leur lancement. C’est là que le financement participatif entre en jeu. La campagne est un franc succès. En un mois, les deux entrepreneurs lèvent 200.000 euros en pré-vendant 21.000 déodorants naturels. « Notre produit était prêt, mais nous avions encore six mois d’attente pour réaliser les tests réglementaires. Le crowdfunding nous a permis de jauger le marché, mais aussi de mieux dimensionner le lancement », explique Justine Hutteau.

La campagne renforce également la communauté Respire et jette un coup de projecteur sur le projet. La vidéo de présentation est visionnée plus de 2 millions de fois, et les distributeurs s’y intéressent. Monoprix contacte la jeune pousse pour référencer ses produits. Vient ensuite Sephora. Ces deux réseaux accélèrent la croissance de la marque, qui veut aller vite et fort. Dès octobre 2019, Respire commence à être référencé dans les pharmacies et parapharmacies, faisant grimper le réseau de distribution à 1.000 points de vente, avec un objectif de 2.000 fin 2020.

En un an, 16 produits sont lancés, du shampoing solide au dentifrice, en passant par une gamme solaire, et 800.000 unités sont vendues. La cadence s’est maintenue même en plein confinement, puisque, le 30 avril dernier, Respire a lancé un produit vitaminé, un nouveau marché qu’elle a décidé de conquérir.

95 % de naturalité

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Respire exige des laboratoires au moins 95 % de naturalité, le seuil à partir duquel un produit cosmétique peut être qualifié de « naturel ». Pour y veiller, une ingénieure chimiste a rejoint l’équipe, désormais composée de dix-sept personnes et qui devrait continuer de grandir. Pour son premier anniversaire, Respire se lance dans douze pays européens avec Sephora, notamment en Allemagne et en Italie. L’entreprise, rentable dès sa première année après une levée de fonds, notamment auprès de Raise Ventures, d’un montant confidentiel en mars 2019 affiche un objectif très ambitieux : devenir, à horizon 2030, la marque leader de soins beauté et hygiène en Europe.

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