Des mil­liers de fans rendent hom­mage à la chan­teuse des Cranberries

Les fans pleurent la dis­pa­ri­tion de la chanteuse.

Des mil­liers de per­sonnes se sont ras­sem­blées dimanche 21 jan­vier 2018 dans la ville irlan­daise de Limerick pour rendre hom­mage à la chan­teuse des Cranberries, Dolores O’Riordan, décé­dée lun­di 15 jan­vier 2018 à 46 ans.

La mère de Dolores O’Riordan, ain­si que ses 5 frères et sœurs, ont accom­pa­gné le cer­cueil en l’é­glise Saint-Joseph de Limerick, une ville du sud-ouest de l’Irlande, selon la télé­vi­sion et radio irlan­daise RTE.

L’évêque de Limerick, Brendan Leahy, a décla­ré que dimanche était pour le public, le moment de dire adieu à Dolores O’Riordan.

Des images télé­vi­sées ont mon­tré des per­sonnes en deuil fai­sant la queue et bra­vant les intem­pé­ries ou s’a­bri­tant sous des para­pluies pour entrer dans l’é­glise afin de se recueillir devant le cer­cueil ouvert de leur idole.

La chan­teuse du groupe de rock irlan­dais est décé­dée lun­di 15 jan­vier 2018 dans un hôtel à Londres, où elle était pré­sente pour une courte ses­sion d’enregistrement.

Seules 200 per­sonnes, la famille et les amis proches de la chan­teuse, sont invi­tées à assis­ter mar­di 23 jan­vier 2018 à la céré­mo­nie d’ob­sèques à l’é­glise Saint-Ailbe, à Ballybricken, dans le com­té de Limerick. C’est dans cette ville, située à 18 kms de Limerick, que le groupe de rock s’é­tait formé.

À l’an­nonce du décès de la chan­teuse, le Premier ministre irlan­dais Leo Varadkar a fait par­tie des pre­miers à lui rendre hom­mage, appe­lant Dolores O’Riordan “la voix d’une génération”.

Vendredi 19 jan­vier 2018, un méde­cin légiste lon­do­nien, Stephen Earl a indi­qué que des exa­mens post-mor­tem ont été réa­li­sés. Les résul­tats com­plets devraient être connus le 3 avril 2018 même si, à ce stade, le décès n’est pas consi­dé­ré comme suspect.

Cheveux noirs cou­pés courts, sil­houette fluette, Dolores O’Riordan était la voix hors norme des Cranberries, par­ti­cu­liè­re­ment célèbre dans les années 1990, avec des hits comme “Zombie” (sur la guerre en Irlande du Nord), “Just My Imagination” ou “Linger”. Le groupe a ven­du plus de 40 mil­lions d’al­bums à tra­vers le monde.

Les ventes et écoutes en strea­ming des Cranberries au Royaume-Uni ont aug­men­té de 1 000 % depuis le décès de la chan­teuse et un album de com­pi­la­tion du groupe, “Stars : The Best of 1992–2002”, s’est clas­sé numé­ro 16, mieux que lors de sa sor­tie en 2002, où il était arri­vé à la 20e place, selon le clas­se­ment d’Official Charts.



Les autres infos