
Male hand holding TV remote control. Point of view shot
Le siège parisien de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, accueille une vingtaine de candidats qui défendent leur dossier jusqu’au 17 juillet. Plusieurs chaînes espèrent renouveler leur fréquence, tandis que de nouveaux entrants se présentent.
Les auditions des candidats pour les 15 fréquences TNT ont débuté à l’Arcom ce lundi et se poursuivront pendant une dizaine de jours, jusqu’au mercredi 17 juillet. Sur 27 dossiers reçus, 25 candidatures ont été acceptées.
Parmi les nouveaux entrants potentiels figurent le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, les groupes Ouest-France et L’Express, ainsi que la webtélé de gauche radicale Le Média, prévue pour le 12 juillet. Cependant, l’attention se porte surtout sur les chaînes C8 et CNews, appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, qui postulent pour le renouvellement de leur fréquence malgré de multiples sanctions ces dernières années.
La procédure de l’Arcom concerne les fréquences actuellement occupées par les chaînes Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète+ (groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (groupe TF1), W9, Gulli et Paris Première (groupe M6), BFMTV (récemment rachetée par CMA CGM) et NRJ12 (groupe NRJ). Ces fréquences arriveront à échéance en 2025.
Un marathon d’auditions
Les auditions, qui sont retransmises en direct sur le site et les réseaux sociaux de l’Arcom, accueillent trois à quatre candidats par jour. Chaque candidat est reçu pendant une heure et demie par le collège de l’Arcom à son siège à Paris.
Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, a ouvert le bal ce lundi matin à 9 heures, suivie par Canal+ Sport, puis Humour TV et La Chaîne Histoire, deux nouveaux projets du groupe TF1. Mardi, ce sera au tour de C8 du groupe Canal+ et TMC, TFX et LCI du groupe TF1.
Les auditions se poursuivront jeudi avec Canal+ Cinéma, Canal+, W9 (groupe M6) et BATV, un nouveau projet de l’association chrétienne Je suis. Vendredi, CSTAR (groupe Canal+), NRJ12, Paris Première (groupe M6) et Le Média TV seront auditionnés.
Au début de la semaine prochaine, les dernières auditions se concentreront sur trois jours. Lundi 15 juillet, CNews et Planète+ (groupe Canal+), ainsi que L’Express TV (nouveau projet du groupe L’Express) se présenteront devant l’Arcom. Mardi 16 juillet, BFMTV et plusieurs nouveaux projets comme Réels TV (du groupe CMI France, propriété de Daniel Kretinsky), Mieux (de Media santé info TV), et OF TV (groupe Ouest-France) seront auditionnés. OP TV, un projet de la société Ombre première pour une chaîne musicale ultramarine, clôturera les auditions le mercredi 17 juillet.