
Des objets volants non identifiés (OVNIs) ont été aperçus dans le ciel de la Loire ? Nous tentons actuellement de trouver une explication à ce qui s’est passé cette nuit. Depuis ce matin, de nombreuses personnes nous ont envoyé des images de phénomènes lumineux étranges dans le ciel du département. Nous avons sollicité le Geipan pour analyser ces observations.

Des petits points blancs se déplaçant à très haute vitesse, voilà ce qu’a observé Kevin depuis son jardin à Saint-Étienne. « J’ai vu quatre points blancs effectuer des manœuvres à une vitesse incroyable, ces objets semblaient voler à basse altitude ». Pour Marie, interrogée à Roanne, c’était une surprise : « Ils brillaient très intensément, et j’ai remarqué des traînées blanches derrière les points blancs. J’avais l’impression que l’OVNI se rapprochait de moi, puis il s’est éloigné ».
Des explications ?
Du côté de Météo France, aucune information concrète n’a été fournie jusqu’à présent. Apparemment, aucun ballon météorologique n’a survolé Saint-Étienne à basse altitude cette nuit. Est-il possible que ces OVNIs soient liés au milliardaire Elon Musk ? Sa société SpaceX a déjà effectué 62 lancements de ses fusées Falcon 9 et Falcon Heavy depuis le début de l’année 2023 pour la mise en orbite de satellites. « Nous avons déjà vu les satellites de SpaceX depuis le ciel de la Loire, mais cela ne ressemblait pas à ça », résume Kevin, qui n’est pas convaincu que cela soit lié à Elon Musk. D’autres explications sont envisageables, comme des étoiles filantes ou même un débris de fusée égaré dans notre département. La rédaction de 42info a transmis l’ensemble des photos et vidéos reçus au Geipan dans l’espoir de trouver une réponse.

Le Geipan préfère rester prudent en ce qui concerne les phénomènes liés aux OVNIs
Si, un jour, vous observez une forme étrange dans le ciel et que vous avez du mal à déterminer s’il s’agit d’un avion, d’un satellite ou d’une soucoupe volante, sachez que vous pouvez partager votre témoignage avec le GEIPAN. Rattaché à la direction du Centre spatial de Toulouse, le groupe a pour mission de collecter, d’analyser, d’archiver, d’anonymiser et d’informer le public sur ces phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN). Il préfère utiliser cette appellation plutôt que le terme OVNI, car cela évite de supposer qu’il s’agit nécessairement d’un objet et que cela a une connotation d’origine extraterrestre ou de soucoupe volante
Photos fournis par les témoins.