« Des quar­tiers per­dus à Saint-Etienne et Firminy »

Ce sont les mots de Laurent Wauquiez sur RTL

Le pré­sident de la région Auvergne-Rhône-Alpes était l’invité du Grand Jury RTL ce dimanche. Il a par­lé des villes de Saint-Etienne et de Firminy en des termes durs.

Concernant la « théo­rie du grand rem­pla­ce­ment », Laurent Wauquiez a pro­po­sé au jour­na­liste de le suivre dans sa région Auvergne-Rhône-Alpes, en ajou­tant « La réa­li­té, c’est qu’il y a en France des quar­tiers qui sont des quar­tiers per­dus de la France comme à Saint-Etienne et Firminy. La réa­li­té va vous sau­ter aux yeux ».

Pour le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (LR) et Marc Petit (PC) maire de Firminy, ce sont des pro­pos « inadmissibles ».

Gaël Perdriau a indi­qué au Progrès : « J’ai été pro­fon­dé­ment cho­qué d’entendre Laurent Wauquiez reprendre des pro­pos de Marine Le Pen ». Le maire de Saint-Etienne sou­haite que Laurent Wauquiez « se res­sai­sisse car ses pro­pos sont inad­mis­sibles par la stig­ma­ti­sa­tion des habi­tants de cer­tains quar­tiers… Est-ce là le pro­jet de socié­té que défend Laurent Wauquiez et qu’il sou­haite faire por­ter par notre famille poli­tique d’ici 2020 ? »

Le maire com­mu­niste de Firminy indique que ces pro­pos sont « hal­lu­ci­nants, irres­pon­sables et hon­teux ». Il demande des excuses de la part de Laurent Wauquiez. Marc Petit rajoute « Il ne connaît pas la région qu’il préside ».

Le Maire de Saint-Etienne ne devrait pas sou­te­nir Laurent Wauquiez. Gaël Perdriau pré­cise « Dans ces condi­tions, je ne peux pas sou­te­nir Laurent Wauquiez à la pré­si­dence des Républicains.

Les paroles de Laurent Wauquiez à 35mn.

Les autres infos