Désinfection dans la Loire

ban_djsnake

Reprise des tournées de lavage des rues par les véhicules du service nettoiement à Saint-Etienne.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Ville de Saint-Chamond était en attente des recommandations en ce qui concernait la désinfection des espaces publics.Le Haut Conseil de Santé Publique et le gouvernement viennent d’émettre un avis et déconseillent la désinfection des espaces publics. En effet, l’utilisation de produits désinfectants a des effets négatifs multiples sur la santé et l’environnement. D’abord, les émanations de chlore et d’eau de javel irritent les voies respiratoires. Ensuite, le recours trop systématique aux désinfectants affecte le système immunitaire.

L’afflux d’eau de javel, même diluée, dans les égouts peut faire dysfonctionner les stations d’épuration en détruisant les communautés de bactéries qu’elles utilisent.Conformément aux recommandations émises par le Haut Conseil de Santé Publique et soucieux de la propreté des espaces publiques, M Le Maire a décidé de reprendre progressivement le lavage habituel des rues.

Pour préserver personnel et matériel, le retour à l’activité sera effectué par étapes.À partir de mardi 14 avril, la plus imposante laveuse du service va reprendre ses tournées pour laver les rues à l’eau. Chaque mardi et vendredi, elle sillonnera les artères saint-chamonaises selon l’itinéraire habituel.

Cette action permettra d’améliorer la propreté de l’espace public en évacuant notamment la poussière qui s’est accumulée à cause du manque de pluies.La laveuse haute-pression du service sera, quant à elle, utilisée les jeudis et samedis. Elle permettra le décapage de certains lieux particuliers (emplacement du marché, rues piétonnes) avec un mélange d’eau et de détergent.Le service nettoiement a également adapté ses pratiques quotidiennes aux recommandations émises par les autorités de santé publique. Il n’utilise plus les souffleurs lors de ses interventions dans les rues.

Arthur Ba