Deux chevaliers de la Légion d’Honneur dans la Loire

Florence Rabat, lieutenant-colonel chez les pompiers et Eric Beaumard Vice-champion du monde de sommellerie.

Florence est entrée comme lieutenant dans le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire dans les années 80. Elle est ensuite nommée responsable de la prévention du SDIS.

Aujourd’hui, à 56 ans, elle gère l’association « L’Union départementale des sapeurs-pompiers », où elle y est secrétaire générale. Cette association s’occupe, pour le département, de l’œuvre des pupilles et orphelins des sapeurs-pompiers. Elle donne sans compter dans tous les rôles qu’elle investit. Avec son nouveau grade de lieutenant-colonel, elle va être en charge du développement du volontariat dans la Loire.

Cette mère de famille est d’un grand altruisme selon Bruno Duperray, commandant volontaire et président de l’union départemental des sapeurs-pompiers.

Ce sont des femmes et des hommes comme ça dont les sapeurs-pompiers ont besoin.

Ils sont 246 900 sapeurs-pompiers en France. En 2016, ils ont réalisé 4 500 000 interventions. Pour Rolland Notta, pompier dans la Loire, Florence Rabat a les qualités techniques du pompier mais aussi les meilleures qualités humaines envers les autres. Etre pompier, c’est un engagement citoyen, souvent exercé en marge d’une activité professionnelle ou scolaire, qui fait la force de notre modèle de sécurité civile française.

 

Eric Beaumard, vice-champion du monde de sommellerie

 

Breton de naissance, Eric Beaumard est arrivé dans la Loire en 1987. Cette année- là, il remporte la finale du meilleur jeune sommelier de France. C’est après un apprentissage en cuisine qu’il se réoriente vers les vins et après un accident de moto.

Gilles Etéocle, chef du restaurant « La Poularde » à Montrond les Bains reconnaît tous ces talents et lui donne sa chance. Il restera onze ans à la Poularde.

Ensuite il décide de s’installer à Paris. Il est directeur du restaurant « Le Cinq » du palace George V.

En 2017 Eric Beaumard a parrainé l’édition des trophées de la gastronomie, des saveurs et des vins de la Loire et la Haute Loire à Roanne.

C’est un amoureux des bonnes choses, de la vraie cuisine gastronomique, du bon vin et des femmes et des hommes qui le font.

La Légion d’Honneur est ouverte à tous :

Vous ne le savez peut-être pas mais chaque citoyen peut proposer un nom, une personnalité à décorer en fournissant en préfecture un dossier qui comprend la biographie de la personne à décorer. Il faut aussi y apporter 50 signatures de citoyens majeurs.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, souhaite redonner vie à cette façon de décorer les citoyens qui ont une histoire. Il y a aujourd’hui en France 93 000 membres récompensés pour leurs mérites au service de la nation. La Légion d’Honneur a été fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Vous aimerez lire aussi