Roxane, la Montbrisonnaise, remporte le concours de France 2

Roxane Macaudière a remporté la 4eme édition de Prodiges.

Le jury a été subjugué par son interprétation de l’air de « La Wall » d’Alfredo Catalania.

Elizabeth Vidal, la soprano, est sous le choc. La jurée de l’émission a du mal à retenir son émotion. « Tu as déjà un sens du son et tu ne fais aucun geste de trop ». Roxane n’a que 16 ans et pourtant elle met tout le monde d’accord. Patrick Dupont et Gautier Capuçon sont sous le charme de cette jeune femme.

C’est sans hésitation que Roxane a remporté la 4eme édition du concours. Dans les éditions précédentes, deux musiciens et un danseur avaient gagné à « Prodiges ».

Qui est Roxane Macaudière

Roxane est passionnée de chant depuis l’âge de 4 ans. Elle intègre très vite la chorale d’enfants dirigée par son père à la MJC de Feurs. « En plus du chant, je me suis mise au théâtre, j’ai adoré ça, et ça m’a permis de devenir moins timide ». Les meilleurs moments de sa vie sont ceux où elle peut monter sur scène. Elle a assuré plusieurs fois le trio des enfants sur la scène de l’Opéra de Saint-Etienne.

Roxane regardait l’émission lorsque son grand frère l’a convaincue d’y participer. « Je me suis inscrite à l’émission juste dans le but de chanter avec un grand orchestre sur un magnifique plateau grandiose » (NDLR : Le Zénith de Strasbourg).

Mais sa victoire ne lui est pas monté à la tête. Après cette expérience où elle a pu partager cette victoire avec sa famille, dont sa maman qui était très fière de sa « petite », Roxane est retournée dans son quotidien. Dans la maison de sa mère à Rozier en Donzy près de Montbrison et au lycée de Beauregard où elle est en 1ere L, option musique lourde.

Elle se rend également deux fois par semaine à la maîtrise de la Loire à Montbrison pour y suivre des cours de technique vocale.

L’avenir de Roxane ? Le chant bien entendu. « Avec cette victoire, je voudrais devenir chanteuse professionnelle et vivre de ma passion ». Un souhait qui n’a rien d’irréel puisque Camille Berthollet, la 1ere lauréate de « Prodige » en 2014 fait des salles combles dans toute la France avec sa tournée. On souhaite toute la réussite à Roxane et on espère la retrouver très bientôt sur scène dans le département.

Bravo à cette jeune femme de 16 ans.

Roxane interprète “La Wally”, d’Alfredo Catalani à voir en vidéo:

 

La Maîtrise de la Loire :

C’est une école d’enseignement de chant choral pour les élèves de la sixième à la terminale. Créée en 1992, elle est l’une des dix maîtrises en France fonctionnant sur le principe du mi-temps pédagogique et la seule gérée directement par un département. Elle est un pôle d’excellence Éducation Nationale. L’enseignement y est gratuit.

Grâce à des aménagements d’horaires, près de 150 adolescents suivent un enseignement musical complet les après-midis. Des professeurs de haut niveau leur dispensent une formation musicale élargie : chant choral, technique vocale, accompagnement au clavier, initiation à l’écriture musicale, direction de chœur, danse et théâtre. Ce cursus a été reconnu pôle d’excellence par l’Éducation Nationale. Les admissions se font sur dossier scolaire et audition.

La Maîtrise de la Loire a une implantation à Montbrison au Centre musical Pierre Boulez.

Vous aimerez lire aussi