
Leur départ est prévu pour début mars, dans le cadre du Roar Project, une initiative visant à réintroduire des félins en semi-liberté.
Un transfert vers une nouvelle vie
L’annonce a été faite ce mardi 11 février par l’association Tonga Terre d’Accueil, qui œuvre à la protection et au sauvetage des animaux sauvages, en collaboration avec l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.
Les deux lions avaient été retrouvés près d’Aix-en-Provence après avoir été exploités par un rappeur pour ses clips et ses réseaux sociaux, avant d’être abandonnés. La Fondation 30 Millions d’Amis avait alors pris en charge leur sauvetage, avant de les confier au refuge ligérien.
« Ce transfert, entièrement financé par la Fondation 30 Millions d’Amis, va permettre d’offrir à Ysis et Yoda la vie que nous leur avions promise : une existence en semi-liberté dans le sanctuaire de SanWild, en Afrique du Sud », souligne l’association.
Une dernière occasion de les voir
L’initiative s’inscrit dans un programme plus large, qui a déjà permis à d’autres félins, deux lions et quatre servals, d’être réintroduits dans leur habitat naturel.
Contrairement aux précédents transferts, Ysis et Yoda sont des animaux visibles du public depuis plusieurs années. Pour permettre aux visiteurs de leur dire adieu, l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine organisera des journées spéciales durant les vacances de février. Des rencontres avec les soigneurs et des présentations du Roar Project seront proposées afin d’échanger sur le parcours des félins et les enjeux de leur réintroduction.
Photo © Facebook Tonga Terre d’Accueil.