Le Syndicat demande la valorisation des statuts, titularisation des contrats précaire et demande de fermer des lits et de ne pas trier les patients en urgence. La CGT Santé demande d’inscrire dans la normalité le triage des malades aux urgences.
Une manifestation à Saint-Étienne pour la hausse des salaires
Le 29 septembre 2022, les rues de Saint-Étienne et Roanne devraient être noir de monde avec des manifestations pour la revalorisation des salaires, une augmentation des bourses étudiantes, des pensions et des minimas sociaux. Il s’agira d’une grande manifestation interprofessionnelle et la manifestation devrait se tenir partout en France.
Dans un communiqué, la CGT annonce : « Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population, arguent les trois syndicats. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10 % au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de tous. De même pour les retraités. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits. Il poursuit aussi une politique fiscale qui assèche les comptes de l’État au profit des grandes entreprises et au détriment des services publics (santé, éducation…) et du financement de la transformation écologique. »
Ce jeudi 29 septembre, les manifestants partiront de Roanne à 10h30 au départ du Centre Université jusqu’à la préfecture. À Saint-Étienne, le départ se fera aussi à 10h30 depuis la bourse du travail jusqu’à l’hôtel de ville.