Ce n’est pas la première fois que la société américaine basée à Hollywood s’autocensure. Sur la plateforme Disney + elle avait retiré les films d’animation comme Peter-Pan, les Aristochats ou encore Dumbo pour ne citer que ceux-là. Disney avait aussi retiré un des épisodes des Simpson où Michael Jackson y prêtait sa voix.
C’est maintenant au tour de Blanche-Neige et les sept nains d’être passés à la moulinette. Les fans sont choqués par les changements. Car ce nouvel opus va s’intituler « Blanche-Neige et les créatures magiques ».
Comment Disney explique cette cassure ?
« Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d’animation original, nous adoptons une approche différente sur ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme. Nous sommes impatients d’en partager davantage alors que le film entre en production après une longue période de développement ». Voici le communiqué reçu de la production de Disney.
Pas de nains et pas de « Heigh Oh »
Malheur, ils changent tout ! Dans la nouvelle production Disney, il n’y aura pas de nains, pas de grincheux ni de simplet. Les petits amis de la princesse seront remplacés par ce que Disney appelle des « créatures magiques ». D’après nos sources, même les prénoms des sept nains seront aussi remplacés. On espère que les petits hommes ne seront pas remplacés par des Bisounours. Hastag Metoo.
Pourquoi cette polémique
Les Fans de Disney aiment le respect des œuvres et on peut le comprendre. Un homme est à l’origine de la colère, Peter Dinklage. C’est celui qui joué dan Game Of Thrones dans la peau de Tyron Lanister. Il a déclaré : « Vous êtes progressistes d’un côté, mais vous continuez de raconter cette histoire arriérée à propos de sept nains qui vivent ensemble dans une grotte ! Qu’est-ce que vous faites, putain ? ». Peter Dinklage, lui-même atteint de nanisme, s’est offusqué du stéréotype des nains qui vivaient dans une petite maison. Alors on ne peut plus rien dire, plus rien montrer, même dans un simple dessin animé ? Disney n’aime pas les scandales, et a donc décidé de supprimer les personnages cultes.
Réalisé par Marc Webb connu pour avoir réalisé des Spiderman et avec Gal Gadot, la Wonder Disney cherche même à l’heure actuelle des doubleurs pour “leur donner de la personnalité”. Aucune information n’a cependant filtré sur leur rôle précis dans le film et le casting vocal est toujours en cours. Ce nouveau Blanche-Neige, est en cours de production, avec Gal Gadot dans le rôle de la Méchante Reine et de nouvelles chansons de l’équipe de La La Land, Benj Pasek et Justin Paul, et n’a pas encore de date de sortie officielle.