Dimanche, un reportage sur l’islamisme diffusé sur M6 dans Zone Interdite en pleine campagne présidentielle avait provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux et des chaînes d’information en continu, faisant réagir jusqu’au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à l’Assemblée nationale.
Ophélie Meunier et un Journaliste Roubaisien ayant reçu des menaces sont placés sous protection policière. Voici la réaction de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Etienne Métropole.
« En France, tout journaliste doit pouvoir enquêter sur tout sujet de manière libre, sans subir de quelconques pressions d’où qu’elles viennent, et sans avoir à craindre pour sa vie. La liberté d’opinion ne peut être nourrie que si et seulement si, la liberté d’expression existe. » Le Maire de Saint-Étienne rajoute, « Ce qui arrive à Ophélie Meunier, journaliste et présentatrice reconnue, ainsi qu’à d’autres personnes ayant participé à ce reportage est inadmissible. Je condamne ces agissements avec la plus grande fermeté et assure les victimes de ces menaces de mon total soutien ».
Pour Gaël Perdriau, « Les intimidations et menaces proférées font peser un danger grave sur notre démocratie. L’obscurantisme religieux, qui est l’ennemi de toute femme ou de tout homme authentiquement empreint de sa foi, empêche une pratique apaisée de la religion. Plus que jamais, nous devons garantir et protéger toutes les libertés, au premier rang desquelles, celles découlant de la loi de 1905, qui constituent le socle de notre République ».