Disquaire Day : des vinyles à la fête à Saint-Etienne

Samedi, on va fêter l’objet, le disque vinyle que tous les col­lec­tion­neurs s’arrachent. Des édi­tions limi­tées, des enre­gis­tre­ments pirates, des disques inédits… Samedi, le Disquaire Day offre à tous les amou­reux de musique de se faire plaisir.

A Saint-Etienne, plus de 200 réfé­rences d’inédits seront pro­po­sées. Des disques vinyles de Michael Jackson, de David Bowie, de Prince, de Gorillaz, Eric Clapton, Elvis Presley, Madonna, Pink Floyd, The Who, Les Rolling Stones… Des artistes et groupes dont la musique a été gra­vée uni­que­ment pour l’occasion du Disquaire Day. Ici, on est loin du MP3. Le vinyle, on le touche, on le regarde, on le sort de sa pochette pour le poser sur la pla­tine. Des gestes qu’on réa­lise reli­gieu­se­ment pour écou­ter ses artistes préférés.

A Saint-Etienne, seul le maga­sin FORUM DISQUES par­ti­cipe à l’opération. Vendredi 12 avril ren­dez-vous au bar LE LOBSTER pour une soi­rée vinyle. C’est 2 rue Denis-Papin à Saint-Etienne. Samedi 13 avril, FORUM DISQUES lan­ce­ra la VINYLA, une bière noire à la vanille, une bois­son locale et arti­sa­nale créée spé­cia­le­ment pour l’occasion par la Brasserie Stéphanoise. Toujours chez FORUM DISQUES, vous décou­vri­rez same­di une expo d’affiches de concerts mon­tée par « Maquillage/Crustacés » et une expo vente des créa­tions sur vinyle de Nico Barroso. 

SHARK’S TATTO, 33 rue de la Résistance, pro­po­se­ra des créa­tions de tatouages sur le thème du disque et de la musique. CADEAU MAESTRO, 3 rue Michelet, sélec­tion­ne­ra des objets ori­gi­naux en rap­port avec le disque. LE FIL, pro­po­se­ra same­di soir, un concert élec­tro-pop avec les groupes Louisahhh, La Fraîcheur et Blow.

Le saviez vous ? Cette mani­fes­ta­tion a été créée aux Etats-Unis pour mettre à l’honneur les maga­sins de disques indé­pen­dants. Chaque année, un same­di d’avril, ces points de vente pro­posent des édi­tions limi­tées, prin­ci­pa­le­ment des vinyles, que les mai­sons de disques éditent pour l’occasion, avec leur lot de rare­tés et de collectors.

Les autres infos