EDF ne coupera plus l’électricité en cas de factures impayées

En lieu et place de ces coupures qui concernent chaque année « 200.000 à 300.000 clients », selon le Médiateur de l’énergie, EDF appliquera des réductions de puissance.

Finie, la « trêve hivernale » du 1er novembre au 31 mars. Désormais, c’est toute l’année que le fournisseur d’énergie cessera de couper le courant à ses clients mauvais payeurs, annonce EDF dans un communiqué de presse.

En lieu et place de ces coupures qui concernent chaque années « 200.000 à 300.000 clients », selon le Médiateur de l’énergie cité par le quotidien, EDF appliquera des réductions de puissance.

Une baisse de l’approvisionnement qui permet de conserver les usages essentiels (éclairage, réfrigérateur, Internet, recharge de téléphone…) mais pas le chauffage.

La mesure est d’autant plus simple à mettre en place qu’elle peut désormais être effectuée à distance dans la grande majorité des cas, grâce au compteur connecté Linky.

Pendant la crise sanitaire, les coupures de courant avaient été suspendues toute l’année par EDF, qui s’est alors aperçu que d’autres moyens de coercition, notamment la réduction de puissance, produisaient les mêmes résultats en termes de régularisation de factures impayées.

Photo d’illustration : Pixabay

Les autres infos
Les autres infos