Bientôt la fin de la limite du 1 km dans la Loire ?

EELV et Génération Ecologie ont annon­cé aujourd’­hui avoir sai­si le Conseil d’Etat pour faire annu­ler la limite du 1 km et celle d’une heure pour la sor­tie autour du domi­cile ins­ti­tuée par le décret du 29 octobre 2020. Cette mesure ins­tau­rant, selon eux, une rup­ture d’é­ga­li­té entre les Français.

Dans un com­mu­ni­qué du 17 novembre, EELV et Génération Ecologie, ain­si que 17 autres requé­rants pri­vés d’ac­cès à tout espace vert ou de nature suf­fi­sante, annonce avoir for­mé un réfé­ré-liber­té devant le Conseil d’Etat, au motif d’une mesure dis­pro­por­tion­née et contraire à l’ob­jec­tif de pro­tec­tion de la san­té des Français.

Cette limi­ta­tion étant, selon eux, une atteinte grave et fon­da­men­tale au droit à l’en­vi­ron­ne­ment. En outre, elle ins­taure une rup­ture d’é­ga­li­té entre ceux qui ont, dans ce rayon, un espace vert et ceux qui n’en auraient pas.

Autre motif d’im­por­tance : cela favo­ri­se­rait les regrou­pe­ments au sein d’es­paces qui ne per­met­traient pas de res­pec­ter les gestes barrières.

Le Conseil d’Etat doit sta­tuer dans les 48 h en cas de référé-liberté.

D’autres ont aus­si deman­dé la sup­pres­sion de cette limite notam­ment dans le cadre de la pra­tique spor­tive : la Fédération Française de Vélo et 45 dépu­tés Les Républicains ont adres­sé une lettre à la ministre des sports en ce sens.

Les autres infos
Les autres infos