Bientôt la fin de la limite du 1 km dans la Loire ?

EELV et Généra­tion Ecolo­gie ont annon­cé aujour­d’hui avoir saisi le Con­seil d’E­tat pour faire annuler la lim­ite du 1 km et celle d’une heure pour la sor­tie autour du domi­cile insti­tuée par le décret du 29 octo­bre 2020. Cette mesure instau­rant, selon eux, une rup­ture d’é­gal­ité entre les Français.

Dans un com­mu­niqué du 17 novem­bre, EELV et Généra­tion Ecolo­gie, ain­si que 17 autres requérants privés d’ac­cès à tout espace vert ou de nature suff­isante, annonce avoir for­mé un référé-lib­erté devant le Con­seil d’E­tat, au motif d’une mesure dis­pro­por­tion­née et con­traire à l’ob­jec­tif de pro­tec­tion de la san­té des Français.

Cette lim­i­ta­tion étant, selon eux, une atteinte grave et fon­da­men­tale au droit à l’en­vi­ron­nement. En out­re, elle instau­re une rup­ture d’é­gal­ité entre ceux qui ont, dans ce ray­on, un espace vert et ceux qui n’en auraient pas.

Autre motif d’im­por­tance : cela favoris­erait les regroupe­ments au sein d’e­spaces qui ne per­me­t­traient pas de respecter les gestes bar­rières.

Le Con­seil d’E­tat doit stat­uer dans les 48 h en cas de référé-lib­erté.

D’autres ont aus­si demandé la sup­pres­sion de cette lim­ite notam­ment dans le cadre de la pra­tique sportive : la Fédéra­tion Française de Vélo et 45 députés Les Répub­li­cains ont adressé une let­tre à la min­istre des sports en ce sens.

Les autres infos