C’était la journée des précisions pour le chef de l’Etat. Non content de soutenir qu’il n’envisage aucunement d’augmenter les frais d’inscription à l’université, il est aussi revenu dans le journal Le Monde sur un autre propos controversé, celui selon lequel il suffit de « traverser la rue » pour trouver un travail.
« Vous dites : traversez la rue, mais quand vous avez en face de vous un panneau stop, qui vous dit que vous n’avez pas assez de temps de travail, pas d’expérience professionnelle, or, pour l’avoir, il faut travailler et, pour travailler, il faut de l’expérience, donc on tourne en rond », l’avait interpellé un jeune homme à Ahun, un bourg de 1 500 habitants dans la Creuse.
« Beaucoup de secteurs offrent des emplois, donc normalement, quand on a de la bonne volonté… », a répliqué le président, citant la plate-forme Un jeune une solution et le développement de l’alternance. « C’est un peu ça ce que je disais avec cette formule – qui était plus adaptée à Paris, où je me trouvais à ce moment-là qu’à ici, mais qui était totalement vraie à Paris. Pour qui est prêt à y aller, il y a du travail », a encore insisté le chef de l’Etat.