Etienne Daho raconte l’his­toire de la Pop Française à la Philharmonie de Paris

Un expo sur l’his­toire de la pop fran­çaise sous le regard de Etienne Daho.

Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018, la Philharmonie de Paris accueille une expo­si­tion qui retrace l’his­toire de la pop fran­çaise à tra­vers le regard du musi­cien hexa­go­nal Etienne Daho.

C’est en la per­sonne d’Etienne Daho que la Philharmonie a trou­vé le nar­ra­teur de sa grande his­toire de la pop française.

Lors d’une pro­me­nade musi­cale, les visi­teurs pour­ront décou­vrir une sélec­tion per­son­nelle de pho­to­gra­phies d’ar­tistes emblé­ma­tiques, le tout au son de la voix de l’in­ter­prète de “Weekend à Rome”. Un voyage musi­cal d’une heure et vingt minutes qui nous mène­ra aux débuts du rock à Rennes en 1979 avec le groupe Marquis de Sade, aux caves de Saint-Germain-des-Prés, tout en évo­quant la vague des yé-yé, celle de la new wave, Charles Trenet, mais aus­si Cassius, Catherine Deneuve et Vanessa Paradis.

L’exposition s’ins­tal­le­ra le long de la gale­rie prin­ci­pale de la Philharmonie, à tra­vers près de 180 por­traits, illus­trant les quatre grandes périodes de 1950 à nos jours. Dans le “vidéo­drome” on retrou­ve­ra un pro­gramme dif­fu­sé en boucle, com­pi­lant une tren­taine de docu­men­taires audio­vi­suels de l’INA. Au pro­gramme, Sylvie Vartan à l’Olympia, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, ou bien le clip de Vanessa Paradis et son “Tandem” de Jean-Baptiste Mondino.

En pour­sui­vant, dans l’al­côve Juke-Box Baby, il sera pos­sible d’é­cou­ter 200 titres à la demande, tou­jours sélec­tion­nés par Daho, bros­sant le por­trait de la pop fran­çaise, de 1950 à nos jours. Enfin, un troi­sième espace pré­sen­te­ra une tren­taine de cli­chés de la jeune scène fran­çaise comme La Femme, Lescop et de ses par­rains comme Elli Medeiros et Dominique A. Des cli­chés pris par Etienne Daho, qui côtoie­ront ceux de Kate Barry, Guy Bourdin, William Klein, Jean-Baptiste Mondino mais aus­si Pierre & Gilles.

“Daho l’aime Pop! La pop fran­çaise racon­tée en pho­tos”, du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018 à la Philharmonie

Les autres infos