Etude de son patrimoine immobilier : Saint-Etienne Métropole bon élève

Depuis 2014, Saint-Etienne Métropole est engagée dans une ambitieuse politique de transition énergétique, incarnée par son Plan Climat Air Energie et la démarche de Territoire à Energie Positive. C’est à ce titre que Saint-Etienne métropole met en place des actions permettant de développer sa capacité de production énergétique d’origine renouvelable notamment la solarisation de son patrimoine immobilier, projet unique en France de par son ampleur.

Le bureau de Saint-Etienne Métropole a adopté ce jour, à l’unanimité, une première sélection de sites ayant fait l’objet d’importantes études. Comme le site de transport en commun de l’agglomération stéphanoise (STAS) et de la toiture du stade Geoffroy Guichard, ils seront mis à disposition des opérateurs pour l’installation de centrales photovoltaïques. 

En juillet 2018, Saint-Etienne Métropole a publié un Appel à Initiative Privée visant à sélectionner un ou plusieurs développeurs afin qu’ils investissent puis exploitent à leur compte des centrales solaires photovoltaïques en échange d’un loyer. L’importance du projet a permis de mobiliser l’intérêt d’importants acteurs du secteur des centrales photovoltaïques et deux d’entre eux ont été retenus : Greenyellow et le groupement Coopawatt/Energie Partagée/Enercoop. 

Au total, près de 150 sites ont été pré-identifiés et répertoriés, 150 000 m2 de panneaux solaires, soit l’équivalent de 20 terrains de football, seront installés. Ces installations généreront 33 000 MWh par an d’électricité, représentant la consommation moyenne de 12 000 foyers hors chauffage. 

Liste des sites qui vont être mis à disposition des opérateurs : 

Les autres infos
Les autres infos