La ville de Saint-Étienne a présenté ce jeudi 27 juin le programme de la Fête du Livre 2024. Cette année, Philippe Besson, auteur du récent roman “Un soir d’été”, est le parrain de l’événement. Le festival “Les Mots en Scènes”, dédié au spectacle vivant pendant la fête, sera parrainé par la romancière Marie Pavlenko.
Cinq lieux à parcourir
De chapiteau en chapiteau, la Fête du livre est toujours l’occasion de flâner en centre-ville.
La Grande librairie se tiendra toujours place de l’Hôtel-de-Ville, qui accueillera aussi la Manufacture des savoirs, un espace débats ainsi que des animations (battles BD, spectacles, dessins sur vitrines…).
Le Magic Mirrors trônera une fois de plus place Jean-Jaurès, à côté du village des bouquinistes. Petit nouveau de cette édition 2024, le quartier de Tarentaize devient, lui aussi, incontournable.
La Comète sera en effet le théâtre de la grande soirée inaugurale, la médiathèque proposera une exposition de l’oeuvre jeunesse de Benjamin Chaud et la Cinémathèque accueillera les professionnels pour une journée dédiée à la poésie jeunesse et jeunes adultes.
Pour la 38e fête du livre à #SaintÉtienne, Marie Pavlenco est la marraine des Mots en scène. Rencontrez-la pour une performance de lecture musicale et pour échanger sur son dernier ouvrage Traverser les montagnes, et venir naître ici. https://t.co/dIZZ62brPl @LesEscales @Babelio pic.twitter.com/AQIkhda9MY
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) June 27, 2024
Place aux Mangas
Le Village des éditeurs se dressera place Dorian et la place Chavanelle accueillera cette année encore le vaste chapiteau jeunesse et ses animations. Genres incontournables, le Fantastique et le Manga auront toute leur place lors de cette 38e édition avec un stand dédié aux mangakasfrançais et européens, une exposition dédiée au label Drakoo et une masterclass d’une heure consacrée au manga.
Enfin, petit nouveau de cette édition 2024, le quartier de Tarentaize devient, lui aussi, incontournable.
La Comète sera en effet le théâtre de la grande soirée inaugurale, la médiathèque proposera une exposition de l’oeuvre jeunesse de Benjamin Chaud et la Cinémathèque accueillera les professionnels pour une journée dédiée à la poésie jeunesse et jeunes adultes.
Pierre Gagnaire : Maître de la Gastronomie
Pierre Gagnaire, le maître de la gastronomie, présentera son nouveau livre. Cet ouvrage autobiographique contient de belles recettes de cuisine. Vous pourrez le retrouver à l’espace conférence où il parlera de son dernier ouvrage, “Une vie en cuisine”.
Pierre Gagnaire, invité d'honneur de la 38e Fête du livre du 11 au 13 octobre, aime #SaintÉtienne et ça tombre bien, Saint-Étienne aime @PierreGagnaire.😍💚 Il présentera son nouveau livre sur la gastronomie. À consommer sans modération bien sûr ! https://t.co/dIZZ62brPl pic.twitter.com/38uXXxOKwK
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) June 27, 2024
Une Pléiade d’Auteurs et de Prix Littéraires
Pas moins de 200 auteurs et autrices viendront présenter et dédicacer leurs livres. Il y en aura pour tous les goûts, tous les sujets et pour tous les âges. Le budget du festival reste sensiblement le même que l’édition précédente, selon la mairie, avec un coût de 765 000 euros en 2023.
Des Lieux de Vie Littéraire dans Tout le Centre-Ville
La ville de Saint-Étienne a décidé de proposer des lieux de vie du livre dans tout le centre-ville : la place Jean-Jaurès, la place de l’Hôtel de Ville, la place Dorian, la place Chavanelle et le quartier Tarentaize, où se trouve notamment la salle de spectacle La Comète. De quoi profiter pleinement de ces trois jours de fête littéraire.
Retrouvez le programme complet sur le site officiel ICI.