L’espace est flambant neuf, intimiste avec de belles pierres apparentes et des coins voûtés. Mathias Cannariato nous fait visiter l’ensemble avec un air décontracté et bon vivant. « Nous sommes trois investisseurs, trois comme les trois Ducs : Simon Javelle, qui est aussi à la tête du Festival Paroles et Musiques et de la société CKel Prod, Maxime Bray et moi, Mathias Cannariato (alias Mathou Cann) ». Le lieu proposeront des spectacles les jeudis, vendredis et samedis, les jours où Saint-Étienne vit (souvent) la nuit.
270 000 euros d’investissement au cœur de Saint-Étienne
Il aura fallu des mois de travaux, beaucoup de transpiration et de bonne humeur avant d’accueillir les spectateurs dans cet espace de 300 m². « Nous avons investi 270 000 euros, notamment pour l’achat des murs du lieu », annonce Mathias Cannariato. Le résultat, vous le découvrirez lors de votre prochaine venue. Premier spectacle le 13 mars avec Alexis Tramoni pour deux représentations, à 19h et 21h. Ensuite, rendez-vous le 14 mars avec MC Pampille et le 16 mars avec Lisa Perrio. « Notre but est aussi de mettre en avant des artistes de la région dans un esprit de Comedy Club. La billetterie est ouverte et le succès est déjà au rendez-vous. »
Un tour de France des cafés-théâtres
Avant même de lancer le projet, Mathias Cannariato et ses associés ont fait le tour de France en amoureux de la scène. « Nous avons visité de nombreux cafés-théâtres en France. Il y a une réelle demande des gens dans les villes pour avoir de tels endroits. Aujourd’hui, des lieux comme le nôtre existent aussi bien dans les grandes villes que dans les petites communes, et le public est très en demande de ce concept. À notre époque où tout le monde est sur son smartphone, il n’est pas étonnant que le spectacle vivant connaisse un rebond aussi important. Nous avons besoin d’humain et de réel, de partager ensemble, de nous voir en dehors des réseaux sociaux. » Lors des soirées rue Michelet, on partagera un verre avant le spectacle, on rencontrera les artistes, les applaudira sur scène, puis on restera après pour échanger d’autres verres. Un vrai lieu de mélange et de rencontre.
Une jauge de 130 à 140 personnes
Ici, tout le monde y trouvera son compte. « Il y a un public pour chaque artiste. Tout le monde est le bienvenu. « Nous souhaitons proposer de la comédie avec des one-man (ou woman) shows, des pièces de théâtre, du stand-up, des spectacles pour les enfants et de la musique avec beaucoup de diversité », annonce Mathias. « Nous voulons un deal avec le public : si le lieu est apprécié, les gens viendront découvrir des artistes qu’ils ne connaissent pas forcément, ce sera de la découverte. » L’endroit est idéal pour la découverte d’artistes. Et les Stéphanois, on le sait, sont curieux. L’établissement devrait prochainement proposer des cours de théâtre animés par la comédienne Peggy Faure.
Des tarifs accessibles
Les tarifs ne dépasseront rarement les 35 euros. « Nous sommes fiers de faire venir des artistes en rodage avant leurs tournées dans les Zéniths. Nous avons dans la programmation Laurent Baffie, Jean-Marie Bigard et Pierre Richard. Mais ce qui est aussi important, c’est de faire venir des artistes émergents. » Du spectacle et de la bonne bouffe. ce lieu de culture et de partage proposeront de la restauration. « Des pizzas faites maison et délicieuses, pas de pizzas surgelées, jamais de la vie, des hot-dogs… Nous nous associons avec Les Halles Mazerat de Saint-Étienne. Nous aurons des huîtres, des fruits de mer frais (évidemment), des wraps, des mini burgers des commerçants des Halles. Il y aura une vraie découverte culinaire également. »
La programmation
Le premier artiste annoncé à Les Trois Ducs sont Alexis Tramoni avec deux séances proposées les 18 et 19 septembre 2024. De la musique avec Mike & Riké les deux chanteurs de Sinsemilia, des tournois de catch d’improvisation théâtrale avec Gaga Fight, de l’humour avec Lisa Perrio, Les Décaféinés, Didou, William Pilet, Julien Bing, « Mickael est Denise », Jeffou Le Gnou, Vincent Coche, Jean-Luc Lemoine, Ou encore Pierre Richard, Cécilia Pascal, Marie Reno, Dany Parmentier, Rosa Bursztein, Laurent Baffie, Pierre-Louis, Odah Sama, Thibaud Agoston, Charles Nouveau, Jessé, Jean-Marie Bigard… Retrouvez la première parti de la programmation sur le site internet ICI.