
La réalisatrice stéphanoise Sara Millot vient de compléter un documentaire sur la Vogue des Noix. Le film intitulé « Vogue en Ville » sera projeté au cinéma ce jeudi.
Il s’agit de l’une des plus belles vogue de France, et les habitants de Firminy y sont très attachés, car cet événement met la ville en effervescence chaque année. Sara Millot exprime un profond attachement à son territoire. « Il y a des éléments qui façonnent la vie locale, et c’est le cas de cette vogue. J’y participais quand j’étais adolescente. Si on la compare à d’autres fêtes foraines en France, celle-ci se déroule vraiment en plein cœur de la ville. Il y a une ambiance particulière dans cette ville populaire, c’est toujours bon enfant. J’ai toujours aimé cette fête foraine. Depuis un moment, je m’intéresse aux forains, souvent stigmatisés, et j’avais envie de leur donner la parole », explique-t-elle au Progrès.
« C’est une énorme fête dans une petite ville qui mobilise de nombreux bénévoles issus de toutes les associations de Firminy. C’est un moment de rencontre entre les habitants et les forains, dont certains viennent depuis très longtemps et entretiennent des liens très forts avec la ville. Cette fête jouit d’une excellente réputation, attirant des gens de la plaine du Forez, de Saint-Étienne, et de la Haute-Loire », annonce Sara Millot.
Pour son film « Vogue en Ville », la réalisatrice a travaillé pendant plusieurs mois sur le sujet. « Je suis arrivée avant le début de la vogue pour suivre l’installation des manèges, le tournage a débuté à ce moment-là et s’est achevé lors du démontage. Le film suit cette chronologie. Le montage du film a pris beaucoup de temps, c’est une étape longue », précise-t-elle.
Le film sera projeté au cinéma Le Majestic de Firminy ce jeudi à 20h. Le tarif d’entrée est de 6 euros.