Foire de Saint-Etienne : I love London



Du 20 au 30 septembre 2019, Saint-Etienne accueille une nouvelle édition de la Foire Internationale sous une nouvelle formule. Cette année, de nombreuses nouveautés vont surprendre les stéphanois. La ville de Londres sera à l’honneur avec une exposition exceptionnelle.

La Foire 2019 à Saint-Etienne va vous proposer une exposition So British et vous immergera dans les quartiers emblématiques de la capitale anglaise. Installée sur 1200 m2, cette exposition aborde les grands thèmes représentatifs de Londres : 

la monarchie parlementaire et l’incontournable famille royale mais aussi le Londres médiéval,
la révolution culturelle et sociale du Swinging London sans oublier la culture punk et les boutiques hautes en couleurs des quartiers branchés. Décors reconstitués et ambiances sonores, pièces de collections, panneaux didactiques et mises en scène soignées, belles mécaniques, séries TV et films cultes, parviendront, c’est certain, à vous plonger au cœur de Londres. Du Tower bridge au 10 Downing Street en passant par Camden, Abbey Road ou Notting Hill, c’est une balade interactive qui vous est proposée. L’occasion pour chacun de se mettre en scène grâce aux nombreux espaces dédiés aux selfies… bus à impériale, cultissime passage piéton d’Abbey Road… ainsi que deux trônes royaux accessibles à tous ! 

L’histoire et les légendes du Londres médiéval

La tour de Londres

La Tour de Londres. Coffre-fort des Joyaux de la Couronne britannique et aujourd’hui musée multi thème, cette place forte s’élevant sur la rive nord de la Tamise fut successivement résidence royale, redoutable prison d’État dont nul (ou presque) ne pouvait s’échapper. La mise en scène retrace l’histoire de la Tour à partir de Guillaume le Conquérant jusqu’à la fin tragique d’Anne Boleyn, en passant par la guerre des Deux- Roses. 

Présentation de la Foire de Saint-Etienne 2019 en vidéo :

Dès votre entrée la mise en scène vous plonge dans l’ambiance ! 

Vu aérienne de la tour de Londres

Côté sonore, les croassements lugubres des corbeaux de la Tour donnent le frisson. Selon la légende, leur désertion des lieux entraînerait la disparition du royaume. Assignés à résidence par décret royal depuis plus de trois siècles (pour éviter qu’ils ne filent à l’anglaise, leurs ailes étaient rognées), ces gardiens sont aujourd’hui autorisés à tournoyer aux alentours. Le royaume tombera-t-il ? Affaire à suivre… Côté décors et tableaux, les points d’intérêt et de distraction sont nombreux : sculpture de Beefeater reconnaissable à son uniforme rouge et bleu et son chapeau rond ; histoire de la “Bloody Tower“ à sus- citer l’effroi, tête de mort à l’appui ; récit de la mystérieuse disparition d’Edouard V et de son frère (les princes de la Tour) probablement assassinés par les sbires de leur oncle, le terrible Richard III… 

Sans oublier la libre interprétation de la White Tower en animation centrale. Trônant au milieu de la salle, cette structure de plus de 5 mètres de haut réserve une scénographie rappelant que la Tour de Londres fut le lieu de nombreuses exécutions. L’expo 2019 de la Foire de Saint-Etienne aborde le fonctionnement de la monarchie parlementaire britannique de façon ludique, avec des décors qui invitent les visiteurs à se mettre en scène autour des lieux de pouvoir et des monuments incontournables. 

Le 10 Downing Street

Le 10 Downing Street

Portant le nom de son promoteur, Sir Georges Downing, la rue est située à quelques minutes à pied du Parlement. Elle abrite, entre autres, le bureau et la résidence officielle du Premier Ministre depuis près de trois siècles. Sa façade et sa très médiatique porte blindée sont connues dans le monde entier. A deux pas, la silhouette d’un Double-Decker, bus emblématique de Londres vous attend pour des photos mémorables avec en toile de fond la skyline londonienne. 

Le Palais de Buckingham

Le Palais de Buckingham

Côté scénographie, l’espace royal déroule le tapis rouge : l’entrée est gardée par la réplique de deux soldats de la Garde Royale devant leur guérite. Dans l’espace, le siège de Sa Majesté n’attend que vous sur son estrade. Profitez-en pour jouer les princesses ou les monarques en photo ! Côté découverte : découvrez toute une série de pièces commémoratives commandées par Buchkingham dont l’assiette éditée à l’occasion de la naissance du troisième enfant de Kate et William, le prince Louis, des répliques de bijoux dont le célèbre collier perles et saphir de Lady Diana, la bague de fiançailles de Meghan et la petite couronne de la reine Victoria… 

Le Swinging London : musique, mode et cinéma

Les Beatles

L Le Swinging London  a été une véritable révolution culturelle et sociale.
On pourrait le qualifier de mai 68 à l’anglaise. En effet, les années 60-70 ont vu s’affirmer une jeunesse dont les aspirations étaient aux antipodes des principes et des usages très codifiés de l’aristocratie britannique.
Comme tout mouvement, la pop culture avait ses lieux. Pour les adolescents de l’époque, CARNABY était “the place to be”. Selon la légende, elle était l’une des rues préférées des Stones. 

L’exposition fait revivre la “street” avec les décors de ses deux boutiques : Mary’s shop, clin d’oeil à Mary Quant qui a révolutionné la mode et libéré le corps de la femme avec la création de la “mini-skirt” et la Paul’s music shop où sont exposés tourne-disques et vinyles des années 60-70. À quelques pas, le scooter d’un Mod’s rappelle la question quasi-existentielle que se posaient les jeunes anglais dans les années 1960 : faut-il être “Mod’s ou Rockers” ? A cette époque, les deux courants s’opposaient parfois de façon violente. Mais peu importait le
style, l’essentiel était d’être quelque chose et d’exister ! Un épisode de l’histoire à retrouver avec Quadrophenia, film britannique de Franc Roddam, inspiré du concept-album du groupe de rock britannique The Who. 

Les concerts de la Foire Internationale de Saint-Etienne

  • Jeudi 26 septembre à 16h :

CLIMAX (pop rock) 

C’est l’histoire de 4 amis de collège, qui un jour ont décidé de monter un groupe… Aujourd’hui, CLIMAX enchaînent les concerts. Entrez dans leur univers, venez découvrir en live leur rock brut et alternatif. Une énergie explosive communicative, à partager absolument ! 

  • Samedi 28 septembre à 16h :

AN’OM (urbain)
Avec plus d’1 million d’écoutes en ligne, près d’1 million de vues YouTube, 

les titres de ce jeune talent de Saint-Etienne sont en train de s’exporter partout en France ! AN’OM, c’est un flow qui n’a rien à envier à BIGFLO & OLI, des textes soignés et des sonorités originales entre le rap et l’électro. 

  • Dimanche 29 septembre à 16h :

BLUE TOMORROW (Rock) 

Ils ont fait danser des milliers de Stéphanois sur la grande scène de l’Hôtel de Ville lors de la fête de la musique ! Ces 4 talents délivrent des sonorités rock qui rappellent celles de Green Day. Concerts, festivals et récompenses sont à leur actif ! Profitez d’une session live avec au programme, reprises entraînantes et compositions originales issues de leur album “Endless Roads”. 

Les animations de la Foire Internationale de Saint-Etienne

SUPER HÉROES PARTY : Batman, Spiderman et Wonder Woman seront présents toute la journée.
Ne ratez pas ce rendez-vous ! 

ATELIER COIFFURE ET MAQUILLAGE au Hall C.

Toute la journée et ce n’est que pour les enfants ! 

ESPACE LEGO au Hall B 

Tout un espace consacré à l’univers de la fameuse petite brique LEGO. Laissez parler votre imagination et participez à la construction du Tower Bridge. 

Défilé de mode le Mardi 24 septembre à 15h30 et 20h00 (sur invitation) au Hall C 

Les deux défilés de mode organisés à l’occasion de la Journée de la Femme dévoileront les tendances de la prochaine saison. Retrouvez vos enseignes préférées : Annie Derail, Atol Grenier Lizon, Dalery, Slipissimo, Taboo, Ann Chauss, Un temps d’avance, les Iléades, Melocotton, Une heure pour soi, Au roi de cœur, Women Dept, Seyann’art, Sébastien Couturier,Casual, Boutique Escanez, Bodyhit Club … 

Shows coiffure le vendredi 27 septembre à 19h et dimanche 29 septembre à 15h30 au Hall C

Deux Show coiffure au programme également dans le Hall C. Hairgum et La Maison de la Coiffure s’associent pour proposer autour de la thématique de Londres des shows avec coupes et coiffures en direct. 

Les nocturnes

Mardi 24 et vendredi 27 septembre, After Work dès 18h avec entrée gratuite à la Foire ! 

Profitez des nocturnes entre amis ou en famille pour visiter, se restaurer et s’amuser