Genilac : le restaurant le VIP réduit les déchets alimentaires

Le complexe de loisirs « Votre Instant Plaisir, VIP » qui se compose d’une discothèque, d’un bar, d’un restaurant et d’une cave à vin a décidé de débuter l’année 2020 en réduisant sa part de gaspillage alimentaire. C’est le patron du VIP, Sébastien Véniant qui a eu cette idée simple en postant un message sur Facebook.

© Photo Facebook Le VIP

Le restaurant qui se trouve à proximité de Rive-de-Gier. A quelques km de Saint-Etienne, propose ses déchets alimentaires à une association de Genilac qui s’emploie à sauver des animaux abandonnés. Les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs et aussi tous les restes d’aliments sont offerts aux animaux. Le jeune patron du VIP souhaite aussi travailler avec les zoos et les agriculteurs.

Saint-Etienne Métropole aussi est sensible à ce genre d’opération. Le service de la métropole qui gère les ordures propose des poubelles vertes pour lutter contre le gaspillage.

Le saviez-vous ? Une ordonnance du 21 octobre 2019 étend les obligations en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire qui s’appliquaient aux opérateurs de la restauration collective publique à ceux du privé et à l’industrie agroalimentaire. Du pain béni pour les associations.

Parce que 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues chaque année (environ 20 % de la production totale d’aliments), la France s’est dotée depuis 2016 d’une législation pionnière. La loi n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire a été une première en son genre et s’adressait aux distributeurs.

Elle a depuis été suivie par la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Vous êtes intéressé pour récupérer des biens alimentaires et lutter contre le gaspillage ? Contactez Votre Instant Plaisir VIP à Genilac au 04.77.35.24.26 et sur Instagram : @vip_votreinstantplaisir