George « Funky » Brown, connu pour avoir joué un rôle instrumental dans Kool and the Gang, est décédé à l’âge de 74 ans.
Brown est mort à Los Angeles d’un cancer du poumon, selon un communiqué publié par un représentant. « Lorsqu’on lui a demandé de décrire sa musique, Brown a toujours répondu : « Le son du bonheur », peut-on lire.
Il a été l’un des cofondateurs du groupe ainsi que le batteur et l’auteur-compositeur, co-écrit certains de leurs plus grands succès, dont Celebration, Ladies’ Night et Jungle Boogie. Il s’est décrit comme un musicien « autodidacte ».
Kool and the Gang a été créé en 1964 dans le New Jersey. « Aucun d’entre nous n’était un bébé à la cuillère d’argent », a déclaré Brown. « Toute Jersey City était dans la ville, ce qui signifie, vous savez, la minorité et les difficultés. Et cela s’est prêté à écrire et à jouer d’une certaine manière – en n’étant pas entraîné, mais en sachant ou en nous apprenant à jouer. »
Le groupe a sorti son premier album éponyme en 1969. Après deux autres albums live, c’est Wild and Peaceful de 1973 qui les a poussés au premier plan, avec des succès dont Hollywood Swinging. Un autre succès a été trouvé en 1979 avec Ladies’ Night, un album qui est devenu leur premier succès platine.
Le groupe a remporté deux Grammy Awards et a eu 31 albums d’or et de platine.
Dans les mémoires de Brown Too Hot : Kool & the Gang & Me, publié plus tôt cette année, il a écrit sur les luttes contre la dépression et les médicaments sur ordonnance. L’été dernier, le groupe a également sorti un nouvel album intitulé People Just Wanna Have Fun, écrit par Brown et le bassiste Robert « Kool » Bell. En août, il a décidé de prendre officiellement sa retraite.
Des échantillons de chansons de Kool and the Gang ont été utilisés par des artistes tels que Jay-Z, Beastie Boys, Madonna et Janet Jackson. Brown a déclaré qu’il était « totalement honoré » par la fréquence à laquelle sa musique avait été réutilisée.
Sa famille a demandé, à la place des fleurs, que des dons soient faits à la Lung Society of America. Dans une interview plus tôt cette année, Brown a déclaré : « Quand vous faites de la musique, c’est de la musique heureuse, c’est ce qu’elle fait. Cela amène les gens dans les clubs pour passer un bon moment. Et c’est ce que nous faisons. Nous disons notre prière avant de partir, et nous disons, allons rendre certaines personnes heureuses. »