24 heures après le début de l’offensive militaire Russe sur l’Ukraine, les chaines d’information sont en boucle sur le sujet. Le Président Emmanuel Macron a pris la parole hier. Dans la Loire, pas de manifestations signalées en soutien à l’Ukraine (dont une ville est jumelée avec Saint-Etienne). On récapitule si vous avez choisi de zapper le petit écran.
La Russie a débuté en pleine nuit jeudi, une « opération militaire » en Ukraine. Depuis ça bombarde dans le coin, notamment sur Kiev, la capitale.
Le Président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux Français hier
La vidéo est en ligne sur le site de l’Elysée.
« Les événements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables sur la géopolitique de notre continent. Nous saurons répondre », a-t-il indiqué lors de son allocution, prononcée devant un drapeau de la France, de l’Union européenne et de l’Ukraine.
« Vladimir Poutine a bafoué la souveraineté de l’Ukraine. Il a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies ».
« Leur liberté est la nôtre »
Au préalable, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux Ukrainiens. « La France se tient aux côtés de l’Ukraine. Je veux saluer le courage et la détermination du président, des autorités et du peuple ukrainien. Leur liberté est la nôtre (…) Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes. Les sanctions seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable. Nous serons sans faiblesse (…) A ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé, ne cédons rien de notre unité ».
L’armée Russe a pris le contrôle de Tchernobyl
L’armée Russe, elle, se rapproche de Kiev et a pris le contrôle de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, où sont toujours entreposés des déchets radioactifs.
Interdiction de quitter l’Ukraine : mobilisation générale
Le président Ukrainien a décrété la mobilisation générale, les hommes âgés de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de quitter le pays. Le dernier bilan établi par Volodymyr Zelensky s’élève à 137 morts et plus de 300 blessés côté Ukrainien. Environ 100.000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine et des milliers ont quitté leur pays, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Des morts aussi côté Russe, mais pas de bilan précis pour l’instant.
L’Union Européenne annonce des aides financières et militaires
Les dirigeants des 27 pays de l’Union Européenne se sont réunis hier soir à Bruxelles, Emmanuel Macron a annoncé cette nuit (dans un discours à l’issue de cette réunion, vers 2h30 du matin) l’envoi de 300 millions d’euros d’aide en Ukraine, dont des équipements militaires.
La France va aussi accélérer le déploiement de ses soldats en Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine. Les 27 se sont aussi mis d’accord sur de nouvelles sanctions financières ciblant 70% du marché bancaire Russe et des compagnies publiques majeures.
Emmanuel Macron s’est entretenu avec Vladimir Poutine
Emmanuel Macron qui s’est entretenu hier soir par téléphone avec Vladimir Poutine juge utile de « laisser ouvert le chemin du dialogue ».