Régulièrement, les amoureux des félins tirent la sonnette d’alarme sur la recrudescence des félins en chaleur, qui lors de leurs chasses amoureuses, sont lourdement accidentés ou écrasés. C’est aussi pour éviter la prolifération des chats errants que certaines communes lancent des campagnes de stérilisation. C’était le cas en septembre à Saint-Etienne, c’est le cas à Riorges dès le 28 février 2022.
Ramassés à la petite cuillère sur nos routes
On ne compte plus le nombre de chats, dans la Loire, qui sont retrouvés sur le bitume, souffrant le martyre, qui meurent dans des douleurs épouvantables. Alors, parfois, on abrège. Par humanité.
Ces chats sont souvent errants, impossible de les identifier. Pas de tatouage, pas de puçage.
Des chats errants trop nombreux
Errants, abandonnés, retrouvés à moitié morts, massacrés par des bagnoles : le fléau des chats sans-domicile fixe est énorme dans le département. Une chatte peut mettre au monde beaucoup de petits (en moyenne 5 petits par portée, 3 portées par an): des malheureux qui naissent pour aller crever dans les coins.
Une nouvelle campagne à Riorges
« Il est aussi important que les propriétaires de chats stérilisent et identifient leurs animaux (ce qui est obligatoire) afin de participer à la limitation de la prolifération », écrit la Ville de Riorges qui mène une campagne du 28 février au 11 mars 2022.
Elle aura lieu sur des sites où de nombreux chats errants ont été signalés (Le Pontet, le Marclet, Les Sables-Riorges Centre, La Croix Blanche)
Les animaux seront identifiés, stérilisés puis remis en liberté.