
Les forces de l’ordre ont intercepté un véhicule, une Renault Clio, dont le contrôle technique n’était pas à jour. Jusque-là, une infraction relativement courante. Mais en demandant les papiers du conducteur, un jeune homme de 21 ans, les policiers ont rapidement compris que la situation était plus grave. En consultant son dossier, ils ont constaté que l’individu faisait l’objet d’une interdiction de conduire pour une durée de six mois. Une décision de justice rendue le 16 janvier dernier, soit à peine un mois et demi plus tôt.
Cette interdiction n’avait rien d’un hasard : le conducteur avait été contrôlé quelques jours auparavant au volant d’un véhicule alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants. Son permis avait alors été suspendu par la justice, mais cela ne l’a manifestement pas dissuadé de reprendre le volant.
Face à cette récidive, le jeune homme devra une nouvelle fois s’expliquer devant le tribunal. Il risque des sanctions aggravées, qui pourraient aller d’une extension de son interdiction de conduire à des peines plus sévères, voire une confiscation de son véhicule ou une amende conséquente.