Il demande que Saint-Etienne soit sur les cartes météos

Depuis quelques jours les médias parlent de Saint-Etienne. Journaux, radios et télés relaient la demande du stéphanois Thierry Bacher. Que la métropole de la Loire soit présente sur les cartes des bulletins météos des médias et notamment à la télévision. Une pétition a été mise en ligne et compte déjà plus de 2300 signatures.

Thierry Bacher est un pur Stéphanois. Son idée est venue lorsque Saint-Etienne est devenue une métropole au 1er janvier 2018. Il explique au journal Le Parisien que « Nos températures ne sont pas du tout les mêmes que celles de chez nos amis Lyonnais ».

Saint-Etienne est la deuxième grande ville d’Europe la plus haute après Madrid. Saint-Etienne possède un climat assez montagnard, elle est située à 600 mètres d’altitude. La météo est donc différente des grandes villes d’Auvergne-Rhones-Alpes comme Lyon et Clermont-Ferrand. « Le climat n’a rien à voir. Par exemple quand il neige chez nous ce n’est pas forcément le cas à Lyon et il y a toujours au moins 3 degrés de différence » précise Thierry Bacher au Parisien. Ce Stéphanois de 57 ans connaît bien les médias. Il est notamment l’un des créateurs de Radio Fourvière Saint-Etienne, avant que cette dernière ne devienne RCF.

Pourtant des petites villes sont sur les cartes

Thierry Bacher balaie également les éventuels problèmes techniques que poserait l’ajout d’un nouveau point sur une carte de France qui en compte entre 20 et 30. « Avec les outils technologiques d’aujourd’hui, ça ne me paraît pas bien compliqué ». Il explique que dans les bulletins météo on parle souvent d’Orléans ou de Bourges qui sont des villes plus petites que Saint-Etienne. Pourtant la capitale de la Loire, elle, reste absente.

Le Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau n’a pas encore partagé la pétition sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, la pétition est partagée en masse, même le député LREM, Jean-Michel Mis l’a signée et l’a relayée sur la page Facebook de la mairie. Thierry Bacher n’exclut pas de l’envoyer, avec une lettre de demande, par courrier aux médias nationaux si la pétition en ligne ne suffit pas. Il l’a déjà fait pour Europe 1. Résultat, la station de radio annonce les températures de Saint-Etienne les week-end depuis quelque temps.

Un écho dans les médias nationaux

Thierry Bacher ne se fait pas trop d’illusions « l’info est passée dans la presse locale, dans les radios locales puis dans la presse nationale et dans les radios nationales comme RMC, Europe 1, France Inter. Parfois c’est assez condescendant mais l’important, c’est qu’on parle de Saint-Etienne. Si on pouvait être sur la carte météo de TF1 et de France 2, ce serait déjà bien, mais l’important, c’est qu’on soit reconnu. J’espère que les gens pourront repérer Saint-Etienne sur une carte ».

Signez la pétition ICI