EXCLU 42INFO : Le wifi bien­tôt dans les TER de la Loire

C’est une bonne nou­velle pour tous les voya­geurs qui empruntent la ligne Saint-Etienne / Lyon : elle devrait pro­chai­ne­ment être connec­tée. Plus de sou­ci pour écou­ter sa play­list pré­fé­rée en strea­ming. Plus de pro­blème pour lire les der­niers articles de 42info.fr ou jouer en réseau avec ses amis sur son smartphone.

Depuis le 28 août, la région Auvergne-Rhône-Alpes teste le wifi dans les wagons de la ligne Mâcon / Lyon / Valence. L’accès à inter­net dans le train est gra­tuit pour les pas­sa­gers. Le coût du test gran­deur nature coûte 1,3 M€ et va s’étendre sur 18 mois.

Début 2019, c’est la ligne Lyon / Grenoble qui sera tes­tée. Les bornes wifi sont posi­tion­nées sur le toit des wagons et peuvent cap­ter la 3G et la 4G. Un sys­tème infor­ma­tique les trans­forme ensuite en flux inter­net. Les pas­sa­gers qui ont tes­té l’installation se disent satis­faits. Le wifi ne rame pas dans les rames du train. On peut espé­rer l’avoir dans les TER cir­cu­lant dans la Loire avant la fin de l’année 2019.



Les autres infos