Initium : La succès story a déjà 10 ans

Le groupe stéphanois, créateur d’espaces professionnels, fête son dixième anniversaire, Rencontre avec Jacky Béal, l’un des 2 co-fondateurs.

Ils ont travaillé pour des grands groupes notamment dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement de bureaux et la convergence de ces deux métiers a permis aux deux hommes de monter la société Initium. « La motivation d’entrepreneur vivait en moi depuis plusieurs années » explique Jacky Béal, « lorsque on devient entrepreneur, il est bon d’avoir les deux cultures, l’expérience des grands groupes et l’expérience des PME » rajoute-t-il. A la quarantaine, les deux associés ont franchi le pas. Ils ont quitté le statut de salariés pour prendre celui de patrons.

 

Avec aujourd’hui 50 salariés, l’activité de la société Initium, c’est de concevoir des lieux de travail « il faut créer avec l’objectif du client tout en l’enrichissant et Il faut que cet espace soit ergonomique pour celui qui va y travailler tout en étant esthétique » Chez Initium « on est une agence d’architecture, notre force c’est de pouvoir proposer à nos clients 3 choses importantes : la création de l’espace par les plans, la réalisation de travaux, et l’équipement des bureaux d’où notre notion de multi-filiales. On est un multi experts du domaine de la créativité jusqu’à l’équipement des lieux ».

Aménager et équiper l’espace de travail

Le groupe Initium se consacre surtout au secteur privé, comme des mutuelles et des banques, et notamment le Crédit Agricole Loire – Haute Loire mais aussi de nombreuses enseignes nationales. La société fait parfois de très rares exceptions et répond à des offres publiques pour le secteur stéphanois, sans doute l’amour de notre belle terre Ligérienne. Initium a participé à l’aménagement du Zénith de Saint-Etienne et a équipé en mobilier et luminaires les loges du stade Geoffroy-Guichard.

Le digital au cœur du projet

Jackie Béal nous explique que le digital fait sa révolution, et que son groupe est en plein dedans pour proposer un nouveau confort de travail aux entreprises. « Les nouvelles générations qui arrivent dans les entreprises, les évolutions de l’outil informatique, le travail en mode projet, obligent les chefs d’entreprises à mettre en œuvre des équipements grâce auxquels on partage plus, on travaille beaucoup plus ensemble ». Initium propose les aménagements et les outils de cette nouvelle façon de travailler. Ils seront en février 2018 au salon international d’Amsterdam pour y présenter les systèmes d’intégrations numériques.

Les nouvelles façons de travailler

En 10 ans, beaucoup de choses ont changé. « Après presque 20 ans où on a été sclérosé avec des open-spaces, la standardisation à outrance où autrefois on entassait les salariés, aujourd’hui on peut mixer des lieux de travail personnels et collectifs. Il y a la notion de travailler partout et dans des postures différentes, on peut travailler dans un canapé, à la cafétéria, on peut travailler à plusieurs allongés sur un fatboy (gros coussin géant) ». Aujourd’hui le salarié ne doit plus être sédentarisé à son poste de travail. Il est mobile grâce à l’internet disponible partout. « Avant, la machine à café était un lieu d’échappatoire du travail, maintenant c’est devenu un lieu de communication et d’échanges pour avancer dans le travail » Les entreprises sont amenées à agencer leurs structures pour que le salarié se sente bien, il doit être dans des postures confortables.

Un nouveau showroom national

Un showroom basé à Lyon va être inauguré en juin 2018. Un endroit stratégique pour des clients nationaux et régionaux « On s’est posé proche de la gare de La Part-Dieu, on n’est pas loin du sud, de Paris et de Saint-Etienne et du marché Lyonnais » Le showroom sera en deux partie. Une partie virtuelle basée sur le digital et la deuxième partie, basée sur la perception des sens « Aujourd’hui le bien-être au travail est un point essentiel, c’est une réalité qui va devenir encore plus forte avec l’arrivée des futures générations d’employés.  « Comment j’éveille les sens pour que le bien-être au travail soit ressenti ». Cet espace de démonstration ira au-delà des espaces classiques de bureaux.

6 rue de Molina

42000 Sait-Etienne

Tel : 04 77 59 39 80

www.igroup.fr