Initium : La suc­cès sto­ry a déjà 10 ans

Le groupe sté­pha­nois, créa­teur d’espaces pro­fes­sion­nels, fête son dixième anni­ver­saire, Rencontre avec Jacky Béal, l’un des 2 co-fondateurs.

Ils ont tra­vaillé pour des grands groupes notam­ment dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement de bureaux et la conver­gence de ces deux métiers a per­mis aux deux hommes de mon­ter la socié­té Initium. « La moti­va­tion d’entrepreneur vivait en moi depuis plu­sieurs années » explique Jacky Béal, « lorsque on devient entre­pre­neur, il est bon d’avoir les deux cultures, l’expérience des grands groupes et l’expérience des PME » rajoute-t-il. A la qua­ran­taine, les deux asso­ciés ont fran­chi le pas. Ils ont quit­té le sta­tut de sala­riés pour prendre celui de patrons.

 

Avec aujourd’hui 50 sala­riés, l’activité de la socié­té Initium, c’est de conce­voir des lieux de tra­vail « il faut créer avec l’objectif du client tout en l’enrichissant et Il faut que cet espace soit ergo­no­mique pour celui qui va y tra­vailler tout en étant esthé­tique » Chez Initium « on est une agence d’architecture, notre force c’est de pou­voir pro­po­ser à nos clients 3 choses impor­tantes : la créa­tion de l’espace par les plans, la réa­li­sa­tion de tra­vaux, et l’équipement des bureaux d’où notre notion de mul­ti-filiales. On est un mul­ti experts du domaine de la créa­ti­vi­té jusqu’à l’équipement des lieux ».

Aménager et équi­per l’espace de travail

Le groupe Initium se consacre sur­tout au sec­teur pri­vé, comme des mutuelles et des banques, et notam­ment le Crédit Agricole Loire — Haute Loire mais aus­si de nom­breuses enseignes natio­nales. La socié­té fait par­fois de très rares excep­tions et répond à des offres publiques pour le sec­teur sté­pha­nois, sans doute l’amour de notre belle terre Ligérienne. Initium a par­ti­ci­pé à l’aménagement du Zénith de Saint-Etienne et a équi­pé en mobi­lier et lumi­naires les loges du stade Geoffroy-Guichard.

Le digi­tal au cœur du projet

Jackie Béal nous explique que le digi­tal fait sa révo­lu­tion, et que son groupe est en plein dedans pour pro­po­ser un nou­veau confort de tra­vail aux entre­prises. « Les nou­velles géné­ra­tions qui arrivent dans les entre­prises, les évo­lu­tions de l’outil infor­ma­tique, le tra­vail en mode pro­jet, obligent les chefs d’entreprises à mettre en œuvre des équi­pe­ments grâce aux­quels on par­tage plus, on tra­vaille beau­coup plus ensemble ». Initium pro­pose les amé­na­ge­ments et les outils de cette nou­velle façon de tra­vailler. Ils seront en février 2018 au salon inter­na­tio­nal d’Amsterdam pour y pré­sen­ter les sys­tèmes d’intégrations numériques.

Les nou­velles façons de travailler

En 10 ans, beau­coup de choses ont chan­gé. « Après presque 20 ans où on a été sclé­ro­sé avec des open-spaces, la stan­dar­di­sa­tion à outrance où autre­fois on entas­sait les sala­riés, aujourd’hui on peut mixer des lieux de tra­vail per­son­nels et col­lec­tifs. Il y a la notion de tra­vailler par­tout et dans des pos­tures dif­fé­rentes, on peut tra­vailler dans un cana­pé, à la café­té­ria, on peut tra­vailler à plu­sieurs allon­gés sur un fat­boy (gros cous­sin géant) ». Aujourd’hui le sala­rié ne doit plus être séden­ta­ri­sé à son poste de tra­vail. Il est mobile grâce à l’internet dis­po­nible par­tout. « Avant, la machine à café était un lieu d’échappatoire du tra­vail, main­te­nant c’est deve­nu un lieu de com­mu­ni­ca­tion et d’échanges pour avan­cer dans le tra­vail » Les entre­prises sont ame­nées à agen­cer leurs struc­tures pour que le sala­rié se sente bien, il doit être dans des pos­tures confortables.

Un nou­veau sho­wroom national

Un sho­wroom basé à Lyon va être inau­gu­ré en juin 2018. Un endroit stra­té­gique pour des clients natio­naux et régio­naux « On s’est posé proche de la gare de La Part-Dieu, on n’est pas loin du sud, de Paris et de Saint-Etienne et du mar­ché Lyonnais » Le sho­wroom sera en deux par­tie. Une par­tie vir­tuelle basée sur le digi­tal et la deuxième par­tie, basée sur la per­cep­tion des sens « Aujourd’hui le bien-être au tra­vail est un point essen­tiel, c’est une réa­li­té qui va deve­nir encore plus forte avec l’arrivée des futures géné­ra­tions d’employés.  « Comment j’éveille les sens pour que le bien-être au tra­vail soit res­sen­ti ». Cet espace de démons­tra­tion ira au-delà des espaces clas­siques de bureaux.

6 rue de Molina

42000 Sait-Etienne

Tel : 04 77 59 39 80

www.igroup.fr



Les autres infos